Compression Winrar.
Winrar est un logiciel de compression exploitant relativement les processeurs multi core. La plateforme DX38BT obtient le meilleur résultat avec 59 secondes de moins. Il est également intéressant de constater que le Q6600 permet d’accélerer très significativement cette application. Sa fréquence de seulement 2,4 GHz est à se rappeler. Les 600 Mhz de moins que le E6850 sont compensés par les 2 unités de calculs supplémentaires.
Remarque : Il est très important de défragmenter son disque dur avant toute mesure de performances sous Winrar, surtout dans le cas d’une compression d’un gros fichier. Fonctionnant avec des fichiers temporaires, leur accès, ralenti par un disque fragmenté, est très significatif.
Compression Video
Le profil de certification DivX est “Home Theater” avec un niveau 8 de l’Encodage prédéfini. Le X38 offre ici aussi les meilleures performances avec 11 secondes de moins que sur une plateforme P35. VirtualDub, dans sa version 1.7.6, gère relativement bien les processeurs Dual Core mais n’exploite pas au mieux notre Q6600. Dommage car, comme nous allons le voir, avec une application correctement optimisée les possibilités de calcul d’un Q6600 à 2,4 Ghz sont impressionnantes.
Cinebench 10
Cinebench 10 est basé sur le logiciel Cinema 4D. L’exercice consiste à rendre une image. La grande force de ce benchmark est d’utiliser correctement chaque core de calcul.
Avec une fréquence de 2,6 GHz, notre processeur Quad Core Q6600 permet de calculer la scène en seulement 91 secondes là où un E6850 à 3 GHz met 152 secondes. Avec une puissance de calcul 60 % plus importante et un TDP de 95 Watts (revision G0), le Q6600 possède dans ce type d’exercice un meilleur rapport performance/Watt que le Core 2 Duo E6850 qui pour mémoire offre un TDP de 65 Watts.
Performances ludiques.
Sous le moteur de jeu Half Life II, le X38 offre des performances entre 5 et 10 % plus rapides que le P35.
Sous Crysis les scores sont identiques quelle que soit la plateforme ou le processeur ce qui ne permet pas de conclure. Il y a de très fortes probabilités que la carte grahique soit le facteur limitant.
Par contre, sous Unreal Tournament 3, il en est tout autrement. Les scores mettent en avant que le moteur tire parti de la présence de quatre cores du Q6600, qui se place du coup en tête, avec 60,74 images par seconde, soit une très honnête augmentation des performances de 20 %.