Le G1.Sniper M5 est une carte mère au format Micro-ATX. Elle est livrée dans un carton aux dimensions de 27,3 x 28 x 7 cm.
Gigabyte annonce la couleur tout de suite avec la mention, « Gaming Motherboard » tout en précisant la présence d’un kit de mise à jour matérielle pour la partie audio. Nous reviendrons sur ce dernier plus bas dans cet article.
Le bundle est complet avec un DVD de drivers, un manuel utilisateur, un manuel de montage (en français), quatre câbles SATA, un I/O Shield, un pont 2-Way SLI et un kit de mise à jour pour la partie audio, l’IC extrator accompagné d’un amplificateur.
Le design de la carte est particulièrement travaillé avec un jeu de couleur noir et vert. Nous avons trois radiateurs sur le PCB dont les deux autour du socket sont reliés par un caloduc.
Leur hauteur reste raisonnable avec moins de 3 cm. Nous remarquons au passage leur forme arrondie afin de minimiser les risques d’incompatibilité avec un ventirad CPU alternatif ayant de l’embonpoint.
L’équipement repose sur quatre emplacements DDR3 (32 Go au maximum) supportant des fréquences de 3000/2933/2800/2666/2600/ 2500/2400/2200/2133/2000/1866 et1800 MHz en overcloking et 1600 / 1333 MHz en usage classique. Les profils XMP sont également pris en charge.
La partie audio, une puce Creative Sound Core, fait partie des atouts mis en avant tout comme d’ailleurs la solution réseau à base d’Atheros Killer E2201 capable d’identifier les charges réseaux et rendre prioritaires les applications nécessitant une bande passante importante (technologie Advanced Stream Detect).
Du côté des slots d’extension, nous avons trois ports PCI Express X16 (x16, x8 et x4 ou en x8/x8/X4), série gamer oblige, dont deux en PCI Express 3.0. Ils s’accompagnent d’un PCIe x1. La carte est annoncée compatible 2-Way Crossfire/SLI.
Le stockage n’est pas en reste avec six ports SATA 6 Gb/s compatibles avec les modes RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10. L’USB s’appuie sur 12 connecteurs dont 6 en USB 3.0.
La connectique externe propose des sorties vidéo DVI-I, HDMI (2) et DisplayPort, un port PS2, quatre USB 3.0, deux USB 2.0, un RJ45 et les classiques connecteurs audio jacks.
L’un des points importants avec le format Micro-ATX est le refroidissement du boitier. Ici Gigabyte permet de piloter trois ventilateurs PWM en complément d’un ventirad et d’un système de Watercooling avec la présence d’un connecteur OPT.
La carte s’arme de plusieurs technologies pour les amateurs d’optimisation. Nous avons un afficheur LED pour connaitre l’état durant son démarrage et ainsi avoir une orientation en cas de problèmes. Ce Debug LED est enrichi des boutons Power, Reset et Clear CMOS ainsi que des points de prise de tension et de deux Switches dédiés à la sélection du BIOS, la carte intègre deux puces BIOS.
La G1.Killer M5 innove avec la possibilité de remplacer le module d’amplification embarqué (OpAmps) par celui de son choix. C’est un peu gadget car les puristes auront probablement une carte son dédiée mais au moins c’est une caractéristique unique. Le bundle comprend d’origine un kit de mise à jour incluant un module supplémentaire ainsi qu’un extracteur de puce. Les OpAmps sur carte et en bundle sont des OPA2134 et LM4562NA.
La G1.Sniper M5 est une carte mère Z87 Micro-ATX pour gamer et amateur d’overclocking. Elle se distingue par un look travaillé, une prise en charge du 2-Way SLI et Crossfire, un PCB bien organisé ou encore plusieurs petits raffinements comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et Clear CMOS ainsi que des points de prise de tension et de deux Switches dédiés à la gestion des BIOS. Gigabyte a soigné la partie BIOS avec une interface spécifique où un monitoring accompagne la création de profils de paramétrage. Les performances sont au rendez-vous ainsi qu'un refroidissement passif efficace. Au final, la G1.Sniper M5 est une réussite que nous pouvons que vous conseiller.
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Voir commentaires
Excellent test comme toujours ! Je me demande si je vais pas craquer pour cette petite carte fort sympathique.