Voici une synthèse de l’ensemble de nos tests. Nous avons élaboré trois environnements de travail, bureautique, jeux et multimédia. La G1.Sniper M5 est comparée à deux autres cartes mères Z87 avec la Z87I-Pro au format Mini-ITX et l’Intel DZ87KL-75K en ATX. Les trois cartes sont exploitées sans paramétrage particulier hormis une fréquence mémoire à 1600 MHz. Nous avons arbitrairement pris comme référence les scores de la Z87I-Pro. Elle dispose donc d’un indice 100 sur notre graphique.
Si les Z87I-Pro et DZ87KL-75K sont au final assez proche, la G1.Sniper M5 se détache avec des performances à paramétrage équivalent en légère avance. Selon l’environnement, ils se situent en +1 et +3%. La format Micro-ATX n’a donc aucune incidence sur les prouesses d’une carte mère. Gigabyte signe ici un beau résultat.
Performances des interfaces.
Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.
Nous obtenons des débits de 83,6 Mo/s en écriture contre 86,7 Mo/s en lecture. Bien que Gigabyte mette en avant cette partie de la carte, les débits ne font pas partie des meilleurs que nous ayons rencontrés. Ils restent toutefois élevés et aptes à répondre aux besoins d’une LAN intensive.
Le benchmark CrystalDiskMark teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD Crucial Vertex 450 256 Go pour le SATA 6 Gb/s tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Rugged 120 Go de LaCie.
Vous pouvez relire son test ici : Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series : Attention aux excès de vitesse.
Sur cette question, la G1.Sniper M5 décoiffe puisque l’USB 2.0 culmine à 42,66 Mo/s en lecture contre 40,13 Mo/s en écriture tandis que l’USB 3.0 affiche du 294,6 Mo/s en lecture contre 180 Mo/s en écriture. Enfin, le SATA 6 Gb/s se montre très efficace avec du 470,7 Mo/s en lecture contre 499 Mo/s en écriture. Au final, nous obtenons d’excellents résultats
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark ScienceMark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspondant à une fréquence de 1600 MHz sous des timings de 9-9-9-24. Ici, pas de différence entre chaque concurrente. Les résultats sont identiques ce qui n’a rien d’étonnant.
Overcloking.
Gigabyte ne manque pas de rappeler que sa G1.Sniper M5 s’accompagne de plusieurs technologies dédiées à l’overcloking. Notre plateforme ne dispose pas de refroidissement particulier hormis un ventirad Intel Tour. Nous avons laissé le système faire avec une configuration automatique de plusieurs paramètres. Nous passons par le centralisateur d’applications EasyTune sous Windows. Il regroupe le “Smart QuickBoost” pour un overclocking automatique, le Smart Fan disposant de plusieurs profils de ventilation ou encore le “System information”, le” System Alerts” et le “3D Power”.
Il est proposé trois modes d’overcloking avec du Light, du Medium et de l’Extreme. La fréquence respective du processeur passe de 3,9 GHz à 4,1 GHz, 4,3 et 4,5 GHz. L’Energy Saving a la vertue de proposer une baisse drastique de la demande énergétique mais pas sans concession puisque le CPU ne dépasse pas les 800 MHz, ce qui a un impact très important sur les performances. Nous avons opté pour l’Extreme.
Au final, notre Core i7-4470K passe à 4,5 GHz sans problème et sans refroidissement particulier. La carte mère se montre parfaitement stable. L’impact en termes de performances est de l’ordre de 14% en calculs bruts (Wprime et X264FHD) contre 4,1% en usage courant (PCMark 11).
La G1.Sniper M5 est une carte mère Z87 Micro-ATX pour gamer et amateur d’overclocking. Elle se distingue par un look travaillé, une prise en charge du 2-Way SLI et Crossfire, un PCB bien organisé ou encore plusieurs petits raffinements comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et Clear CMOS ainsi que des points de prise de tension et de deux Switches dédiés à la gestion des BIOS. Gigabyte a soigné la partie BIOS avec une interface spécifique où un monitoring accompagne la création de profils de paramétrage. Les performances sont au rendez-vous ainsi qu'un refroidissement passif efficace. Au final, la G1.Sniper M5 est une réussite que nous pouvons que vous conseiller.
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage
ASRock dévoile une nouvelle famille de blocs d’alimentations, les Steel Legend. Au programme des solutions… Lire d'avantage
Le prochain titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows suscite des débats au sein de la communauté… Lire d'avantage
Voir commentaires
Excellent test comme toujours ! Je me demande si je vais pas craquer pour cette petite carte fort sympathique.