G1.Sniper M5: Consommations électriques.
La G1.Sniper M5 affiche une demande énergétique de 31.9 Watts au repos contre 131,6Watts en burn.
Le mode Energy Saving avec une fréquence CPU bloquée à 800 MHz permet de ne jamais dépasser les 70 Watts, mais pas sans concession sur les performances. Le mode d’overclocking Extreme est de son côté gourmand. La demande au repos grimpe à 34,5 Watts contre 195.3 Watts en Burn.
Température de fonctionnement.
La carte a été testée à l’air libre à une température de 22°. Le système de refroidissement passif proposé par Gigabyte se montre efficace. La température PCH n’a jamais dépassée les 33°C contre 29°C pour celle du système.
Empreinte carbone de fonctionnement.
Voici une évaluation des coûts annuels de fonctionnement. Nous prenons comme hypothèse une utilisation de 6 heures par jour. Avec la consommation en Idle et en Burn, nous calculons le coût financier et environnemental. Notre référence est un tarif de 0,1329 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/08/2013). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 40,0769 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne d’une année.
Le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme se situe entre 9,29 € et 38,30 euros à l’année pour une empreinte carbone entre 2,8 et 11,55 kilogrammes.
Nous observons que la pratique de l’overcloking a une incidence très forte sur ces deux bilans puisque le coût de fonctionnement peut augmenter d’un maximum de 18,54 euros par an soit 5,59 kilogrammes d’équivalent CO2 dans le pire des cas.
La G1.Sniper M5 est une carte mère Z87 Micro-ATX pour gamer et amateur d’overclocking. Elle se distingue par un look travaillé, une prise en charge du 2-Way SLI et Crossfire, un PCB bien organisé ou encore plusieurs petits raffinements comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et Clear CMOS ainsi que des points de prise de tension et de deux Switches dédiés à la gestion des BIOS. Gigabyte a soigné la partie BIOS avec une interface spécifique où un monitoring accompagne la création de profils de paramétrage. Les performances sont au rendez-vous ainsi qu'un refroidissement passif efficace. Au final, la G1.Sniper M5 est une réussite que nous pouvons que vous conseiller.
Selon un récent rapport, Intel s’apprêterait à dévoiler ses cartes graphiques de nouvelle génération, Arc… Lire d'avantage
Selon des informations rapportées par Board Channels, Nvidia prépare le terrain au lancement des GeForce… Lire d'avantage
Le projet Tiny11 évolue avec désormais une prise en charge de Windows 11 24H2. Il… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle construction de Windows 10 22H2, la build 19045.5194. Elle se déploie… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle build de Windows 11 24H2. Elle se déploie au travers de… Lire d'avantage
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Excellent test comme toujours ! Je me demande si je vais pas craquer pour cette petite carte fort sympathique.