X299 Aorus Gaming 7, présentation
Cette X299 Aorus Gaming 7 est une carte mère ATX architecturée autour du chipset X299. Elle prend en charge les dernières puces Intel de la famille Core-X c’est-à-dire les familles Skylake-X et Kaby Lake-X.
Comme son appellation le laisse deviner, elle vise le segment du gaming avec plusieurs arguments mais s’équipe aussi pour répondre aux besoins des amateurs d’overclocking.
Au format ATX, elle adopte un design assez sobre mais travaillé. Plusieurs éléments mettent en avant un caractère racé mais il n’y a pas d’exagération. Des radiateurs sont utilisés pour assurer la dissipation thermique des éléments de chauffe.
Ceci concerne le chipset avec sur le haut le logo Aorus ou l’étage d’alimentation entourant une partie du socket LGA 2066.
Ce dernier se compose de deux unités reliées entre elles par un caloduc. Le look profite également d’un capot au niveau des connectiques arrières.
Si tout ce petit monde semble sage, une fois sous tension un rétroéclairage global s’active. Ça brille de partout avec des LED au niveau des slots mémoire, des ports PCIe, du logo sur le chipset ou encore du capot de la connectique arrière et de la zone audio.
Tout ce petit monde est entièrement personnalisable. Une application sous Windows, le RGB Fusion permet d’appliquer différents effets et pour certains de personnaliser certaines couleurs.
L’onglet Advanced donne d’avantage de possibilités en ciblant les différentes zones disponibles et d’enregistrer des profils.
Il est aussi possible si vous avez des périphériques RGB compatibles de les piloter. Enfin, Intelligent propose d’appliquer un rendu en fonction d’évènements comme la température processeur, son usage, l’activité du ventirad ou encore les débits du réseau.
Nous parlions un peu plus haut de fonctionnalités pour les amateurs d’overclocking. Sur le bas, quatre boutons permettent de démarrer la carte, de faire un Reset, d’appliquer un OC ou de passer en mode ECO. Sur la droite, un Clear CMOS est disponible afin de repasser le paramétrage du BIOS par défaut si la plateforme ne démarre plus. A cela s’ajoute un DebugLOG. Cet afficheur indique un Code en relation à l’état de la carte. En cas de défaillance, il donne une indication sur la partie problématique. Comme nous le verrons un peu plus loin, le BIOS vient compléter cet ensemble avec un vaste choix d’options et d’actions.
La mémoire vive est confiée à 8 slots DDR4. Un total de 128 Go de DDR4 2133/2400/2667 peut être installé mais cela dépend du processeur. Par exemple, le Core i7-7740X ne propose que du Dual Channel avec un total de 64 Go. En clair avec un processeur gérant 44 ou 28 lignes PCIe, nous avons du 128 Go contre 64 Go pour une puce avec 16 lignes PCIe. Les profils XMP sont acceptés.
Il faut faire attention car le positionnement de quatre barrettes mémoire est différent entre les modes duals et Quad Channel. Dans le cas de notre Core i7-7740X, nous n’utilisons que les quatre premiers emplacements.
Coté audio, nous retrouvons du Realteak ALC1220 et un DAC audio ESS Sabre. La partie réseau se compose de deux RJ45 pilotés par une puce Intel et une solution Killer E2500 tandis que le sans-fil, Wifi et Bluetooth 4.1, est géré par un Killer Wireless-AC 1535.
L’appellation Gaming se justifie par la présence de 5 slots PCIe 3.0 x16 cablés en x16, X16, X8 et 2 x X4. Cet équipement permet du Quad GPU et du 3 ou 2 Way SLI et CrossFire.
Pour la partie stockage, nous retrouvons 8 ports SATA 6 GB/s (RAID 0,1, 5 et 10) et trois emplacements M.2.
Il est possible d’installer des unités de type 2280/2260/22110 et 2242.
L’un d’entre eux profite d’un dissipateur thermique à mettre en place sur l’unité SSD M.E. En aluminium, ses fines ailettes devraient profiter du flux d’air du boitier.
Enfin, l’USB n’est pas oublié avec de l’USB 3.1 Gen 2, de l’USB Type-C, de l’USB 3.1 Gen 1 et de l’USB 2.1. Au total, 18 ports sont disponibles en prenant en compte les entêtes USB présentes sur le PCB.
La carte peut piloter cinq ventilateurs de boitier, un ventirad, une pompe de Watercooling AIO et une pompe d’un Watercooling personnalisé, le tout enrichi par un connecteur 4-Pin supplémentaire capable de fournir 3A.
Le bundle comprend des sondes de température afin de surveiller son boitier et plusieurs entêtes RGB permettent de piloter des périphériques compatibles. Il se complète par un manuel utilisateur, un DVD de pilotes et d’applications, 4 câbles SATA tressés (2 droits et 2 coudés), un pont SLI HB, un câble d’extension pour une bande LED “digital” et deux câbles d’extension pour des bandes LED RGBW “classiques, le panneau arrière I/O shield, une antenne Wi-Fi et 2 bandes velcro.
Review Overview
Performance
Equipement
Prestation / Prix
De l'équipement mais un prix élevé
Gigabyte propose avec la X299 Aorus Gaming 7 une carte mère haut de gamme pour les processeurs Intel Basin Falls alias Kaby Lake-X et Skylake-X. L’équipement et les fonctionnalités sont là pour répondre aux besoins des joueurs exigeants pour ne pas dire très exigeants. L’overclocking n’est pas oublié avec un BIOS riche en options et des fonctionnalités dédiées. Enfin coté design, si l’aspect est racé tout en restant sobre, l’activation du rétroéclairage RGB change littéralement le look. Le bilan est positif mais à 499 €, nous sommes devant une « vitrine technologique ».