Cartes mères

Test de la X299 Aorus Gaming 7 de Gigabyte

X299 Aorus Gaming 7, le BIOS

L’interface du BIOS reprend l’idée « gaming » avec une couleur rouge sport dominante. Il peut se présenter en mode avancé ou en mode simple.

Dans ce dernier cas, les principales informations sont proposées au travers de plusieurs fenêtres. Nous retrouvons un monitoring, le mode EZ OC actif (Eco, normal ou performance) et le paramétrage de la mémoire vive ainsi que la séquence de boot.

Le mode avancé donne accès à un nombre impressionnant d’options afin d’optimiser les performances de sa configuration. Les amateurs d’overclocking trouve le bonheur dans l’onglet MIT et ses sous menus comme Advanced Frequency Setting, Memory Settings et Voltage Setting.

Attention, de base cette X299 Aorus Gaming 7 procède à quelques optimisations personnelles. En laissant tout en automatique, nous avons constaté que la fréquence Turbo Boost est appliquée à tous les cœurs et non à un cœur avec notre Core i7-7740X. Nous avons dû intervenir manuellement dans Advanced CPU Core Settings pour corriger le tir.

La fonction Smart Fan 5 Setting permet d’ajuster le profil de ventilation des différents ventilateurs connectés tout en ayant des données sur les températures processeur, système, PCH ou encore PCIe. Il y a de base les modes Normal, Silent et Full Speed tandis que Manuel permet de mettre en place son propre profil de ventilation.

Les onglets Système, BIOS, Peripherals, Chipset et Power sont plus classiques. Ils offrent des réglages concernant les fonctionnalités de la carte mère comme audio, le réseau, les ports USB, les ports SATA et plein d’autres choses.

Enfin en plaçant le curseur de la souris sur le côté droit de l’écran, une fenêtre se déroule. Elle permet d’avoir un visuel sur l’état du processeur (fréquence, tension et température), de la mémoire et du PCH.

Review Overview

Performance
Equipement
Prestation / Prix

De l'équipement mais un prix élevé

Gigabyte propose avec la X299 Aorus Gaming 7 une carte mère haut de gamme pour les processeurs Intel Basin Falls alias Kaby Lake-X et Skylake-X. L’équipement et les fonctionnalités sont là pour répondre aux besoins des joueurs exigeants pour ne pas dire très exigeants. L’overclocking n’est pas oublié avec un BIOS riche en options et des fonctionnalités dédiées. Enfin coté design, si l’aspect est racé tout en restant sobre, l’activation du rétroéclairage RGB change littéralement le look. Le bilan est positif mais à 499 €, nous sommes devant une « vitrine technologique ».

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

The Outer Worlds 2 : Un voyage plus audacieux vers Arcadia, nouvelle bande annonce

La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage

13/12/2024

GeForce RTX 50 series, une annonce en janvier 2025, que faut-il savoir ?

Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage

13/12/2024

L’Epic Games Store offre un jeu vidéo toutes les 24 heures !

L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage

13/12/2024

Kraken Elite 240 RGB (2024), un watercooling AIO compact silencieux et performant ?

ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage

12/12/2024

Firefox 135, Mozilla abandonne DNT pour GPC, de quoi s’agit-il ?

Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage

12/12/2024

Test Kraken Elite 240 RGB de NZXT

GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage

12/12/2024