X99-A II, présentation
Asus propose avec cette X99-A II une carte mère au format ATX. Positionnée sur le très haut de gamme, elle s’architecture autour d’un chipset X99 et d’un socket LGA 2011-3.
Cette solution prend naturellement en charge les dernières nouveautés d’Intel en matière de processeurs, à savoir la famille Broadwell-E en particulier le Core i7-6950x.
Le design s’appuie sur un PCB noir et l’usage de blanc au niveau du chipset et de la connectique arrière.
Elle est encastrée dans un cadre de protection. Le look général se veut sobre bien que la tendance « RGB » n’est pas oubliée. Un rétro-éclairage AURA discret est présent au niveau des terminaisons des slots PCIe x16, sur le devant de la carte et du dissipateur thermique.
Il permet l’affichage de millions de couleurs mais aussi d’effets. Cela va du mode « Statique » à « l’arc en ciel » en passant par « Pulsion », « Stroboscopique », « effets rythmés », « Comète » ou encore « Flash & Dash ». Il est aussi possible de faire réagir Aura en fonction de la température processeur.
La “robe” de la carte propose aussi, au niveau du premier port PCIe x16, le SafeSlot. Il s’agit d’une protection en métal censée améliorer la résistance lors de manipulation de la carte graphique.
Les emplacements DDR4 se situe de part et d’autre du socket LGA 2011-3. Compatibles avec du Quad Channel, ils acceptent un maximum de 128 Go de RAM propulsés entre 2133 et 3333 (OC) en passant par du 3300, 3200, 3000, 2800, 2666 et 2400 MHz.
Un ensemble de quatre PCIe x16 est présent dont l’un est en PCIe x16 2.0. Si le processeur dispose de 40 lignes PCIe, nous avons droit à trois PCIe 3.0 x16 fonctionnant en x16, x16/x16 ou x8/x16/x8. Dans le cas d’une puce avec 28 lignes PCIe, ce schéma se transforme en x16, x16/x8 ou x8/x8/x8. La carte profite d’une certification 3-Way SLI et Crossfire.
La partie stockage est confiée à plusieurs solutions dont un port M.2 PCIe 3.0 x4, un port U2, un SATA Express et huit SATA 6 Gb/. Ils prennent en charge les modes RAID 0, 1, 5 et 10.
La fonction réseau est assurée par une puce Intel I218-V tandis qu’un logiciel le Turbo LAN permet de prioriser les flux en fonction des besoins tout en offrant une surveillance en temps réel des débits.
La partie audio est gérée par une solution Realtek ALC1150. Asus propose des améliorations à ce niveau avec une séparation des canaux droits et gauches, des circuits analogiques et numériques différents et un amplificateur audio pour casque et micro.
La connectique ne manque pas puisque le chipset X99 assure la présence de 13 ports USB dont cinq en USB 3.0 en complément de deux solutions Asmedia pour deux ports USB 3.1 (Type-A et Type C) et trois ports USB 3.0.
Asus a pensé aux utilisateurs exigeants et adeptes d’optimisation avec sur le PCB un tas de fonctionnalités comme un debug LED afin d’identifier l’origine d’un problème de démarrage (complété par un Post State Leds), des connecteurs 4 et 8-pin EPS, un bonbon MemOK ! (permet de résoudre dans certains cas des soucis de compatibilité mémoire), un jumper Clear CMOS (en cas de mauvais paramétrage du BIOS pour une remise à zéro), des boutons de mise en tension et Reset ou encore un Switch EZ XMP (activation de l’overclocking mémoire).
Asus évoque également non pas un socket mais un O.C Socket équipé d’Extra Pins. Techniquement, le constructeur annonce la présence de broches supplémentaires face à un socket classique afin d’améliorer la possibilité d’overclocking.
La gestion du refroidissement est confiée à trois connecteurs 4-pin d’alimentation pour le système processeur avec l’alimentation d’un ventilateur, d’un AIO et d’une pompe de Watercooling et quatre autres connecteurs dont trois sont dédiés aux ventilateurs du boitier et un à un module externe. A cela s’ajoute la présence d’un total de sept capteurs thermiques. Ils sont disposés aux endroits stratégiques comme l’étage d’alimentation, le processeur, le premier port PCIe 3.0 X16 ou le chipset.
Cette X99-A II est enrichie d’un bundle assez simple. Il se compose de quatre câbles SATA, un Q-connector (pour faciliter le branchement de la connectique boitier), un pont SLI, un livret utilisateur, un support DVD pour les drivers et utilitaires, la visserie pour le port M.2, un Q-shield (plaque pour la connectique arrière) et enfin un accessoire d’installation pour le processeur et un câble d’extension RGB LED (un connecteur est prévu sur la carte mère).
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Suréquipement et polyvalence
Asus propose avec sa carte mère X99-A II une solution au socket LGA 2011-3 compatible avec les processeurs Intel Broadwell-E. Affichée à 300 €, elle se positionne sur le haut de gamme avec à la clé beaucoup de possibilités. L’équipement est complet et les fonctionnalités variées. Asus propose une solution capable de répondre à de nombreux besoins, cela va de la bureautique, aux gamings tout en passant par l’overclocking, même extrême. La carte se dote d’un design sobre épaulé d’un éclairage RGB. Son BIOS est complet tout comme sa suite logicielle sous Windows. L’utilisateur averti, chevronné ou encore néophyte a des outils pour répondre à ses besoins.
Bon test! Mais pour ce qui est des perfs en jeu pour montrer l’apport de l’overclock, il aurait fallu tester avec les options graphiques au minimum vu que la 1060 est limitante xD.