X99-A II, le BIOS.
Le BIOS profite de deux modes d’affichage, l’EZ et l’Advanced.
Dans le premier cas, l’interface va à l’essentiel avec différentes informations liées au système comme le type de processeur présent, sa configuration, sa température, la mémoire installée et son paramétrage, les ventilateurs actifs et leurs actions en temps réel ou encore le type d’unité de stockage et l’ordre de démarrage. Il est possible d’agir sur certains paramètres en particulier l’usage ou non d’un profil XMP pour le DDR4.
Le mode Advanced est beaucoup plus complet mais s’accompagne d’une interface plus austère. Elle s’adresse du coup d’avantage aux utilisateurs chevronnés. Elle permet d’avoir une action sur quasiment toutes les possibilités du système. L’overcloking est le moteur de cette section avec des options nombreuses et variées touchant au processeur, à la mémoire vive et même au module d’alimentation de la carte mère. Il est possible de sauvegarder ses paramétrages dans des profils, de customiser certaines données comme le nom des ports SATA et d’agir sur le système de rétroéclairage de la carte.
Les possibilités sont vraiment impressionnantes au point qu’un dossier complet serait nécessaire pour évoquer le principal. Nous avons particulièrement apprécié la fonction EZ Flash 3. Elle permet, si une connexion Internet est présente, de pouvoir directement mettre à jour le BIOS de la carte mère à partir du BIOS. Il n’est pas nécessaire d’être sous Windows ou de passer par une clé USB. L’opération est rapide et simple.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Suréquipement et polyvalence
Asus propose avec sa carte mère X99-A II une solution au socket LGA 2011-3 compatible avec les processeurs Intel Broadwell-E. Affichée à 300 €, elle se positionne sur le haut de gamme avec à la clé beaucoup de possibilités. L’équipement est complet et les fonctionnalités variées. Asus propose une solution capable de répondre à de nombreux besoins, cela va de la bureautique, aux gamings tout en passant par l’overclocking, même extrême. La carte se dote d’un design sobre épaulé d’un éclairage RGB. Son BIOS est complet tout comme sa suite logicielle sous Windows. L’utilisateur averti, chevronné ou encore néophyte a des outils pour répondre à ses besoins.
Bon test! Mais pour ce qui est des perfs en jeu pour montrer l’apport de l’overclock, il aurait fallu tester avec les options graphiques au minimum vu que la 1060 est limitante xD.