Cartes mères

Test de la X99-A II d’Asus

X99-A II, la partie logicielle.

Cette X99-A II profite d’une suite logicielle très complète, le Dual Intelligent Processors 5. Accessible sous Windows au travers d’une interface unifiée, elle permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités de la carte sans passer par le BIOS.

Dual Intelligent Processors 5

Là encore Asus n’a pas lésiné sur les possibilités tout en proposant une fonction automatique d’optimisation globale de la plateforme. Nommée 5-Way Optimization, elle va tester plusieurs sous systèmes pour trouver un paramétrage répondant à certaines prérogatives comme les économies d’énergie et les nuisances sonores.

La section TPU s’attaque à l’overclocking du processeur et “FanXpert 4” lance une analyse des ventilateurs connectés à la carte afin de connaitre en détail leurs vitesses de rotation et appliquer des profils. A ce sujet, une petite application se lance automatiquement au démarrage. Elle propose à l’aide de la souris d’opter pour différents modes de ventilation en fonction des besoins. Le passage d’un mode à l’autre est immédiat.

Cette section logicielle donne aussi accès au fonctionnement de la carte mère en matière d’alimentation. Ceci concerne l’activation ou non de certaines technologies maisons comme le contrôle de phase ou l’étalage de spectre pour le processeur. Tout ceci s’accompagne d’un monitoring. Il permet de connaitre la fréquence processeur et sa température, différentes tensions ou encore la vitesse du ventirad.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Suréquipement et polyvalence

Asus propose avec sa carte mère X99-A II une solution au socket LGA 2011-3 compatible avec les processeurs Intel Broadwell-E. Affichée à 300 €, elle se positionne sur le haut de gamme avec à la clé beaucoup de possibilités. L’équipement est complet et les fonctionnalités variées. Asus propose une solution capable de répondre à de nombreux besoins, cela va de la bureautique, aux gamings tout en passant par l’overclocking, même extrême. La carte se dote d’un design sobre épaulé d’un éclairage RGB. Son BIOS est complet tout comme sa suite logicielle sous Windows. L’utilisateur averti, chevronné ou encore néophyte a des outils pour répondre à ses besoins.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bon test! Mais pour ce qui est des perfs en jeu pour montrer l’apport de l’overclock, il aurait fallu tester avec les options graphiques au minimum vu que la 1060 est limitante xD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page