Z170I Pro Gaming – Consommation et overclocking.
Voici pour commencer la demande énergétique de notre plateforme. Il n’y a pas de carte graphique dédiée ici mais les modules sans fil Wifi et Bluetooth sont activés.
L’ensemble se montre relativement peu gourmand avec du 30,2 Watts au repos contre 103,7 Watts en burn (processeur sans la partie graphique). Vous retrouvez également les valeurs enregistrées avec l’overclocking proposées par la carte. Au repos, il n’y a pas de différence en burn l’augmentation est conséquente avec un passage de 103,7 à 137,3 Watts.
Ceci permet de se rendre compte qu’un overclocking n’est pas anodin dans le sens où il faut prévoir un système de refroidissement processeur capable de supporter cette hausse de la consommation et donc d’une certaine manière d’une enveloppe thermique plus importante.
Pour l’overclocking, le système propose en quelques minutes une fréquence de 4,6 GHz appliquée à tous les cœurs. Il n’y a pas eu de modification du BCLK.
Comme nous allons le voir, l’impact est immédiat au niveau des performances avec des gains allant de 12 à 13 % selon l’application. Ils sont les plus importants avec des logiciels fortement multithreads capables de profiter de tous les cœurs.
Bilan performance overclocking
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Du Mini-ITX solide !
La Z170I Pro Gaming est une carte Mini-ITX dédié aux processeurs Skylake d’Intel. Elle se dote d’un look et de fonctionnalités intéressantes, aussi bien dans le domaine du gaming que de l’overclocking. L’équipement est riche sans impasse sur les dernières nouveautés du moment. Au final, Asus signe une solution qui a des atouts solides pour se monter un PC musclé dans un petit boitier. Elle est annoncée aux alentours de 160 €.