Z87I-Pro, les présentations.
La carte mère Z87I-Pro d’Asus est une solution au format Mini-ITX. Elle vise ainsi les configurations à petit facteur de forme. Comme nous allons le voir, ce choix ne s’accompagne pas d’un équipement restreint, bien au contraire, si bien qu’il devient possible de se monter l’une des configurations les plus puissantes à base de processeur Haswell.
La Z87I-Pro se présente avec une boite d’emballage aux dimensions de 22,7 x 18,5 x 9,4 cm. Asus met en avant ses principaux atouts que nous allons détaillés. Le bundle se compose d’un DVD de drivers, d’un manuel utilisateur, de six câbles SATA 6 Gbs, d’une antenne 2T2R Dual Band WiFi, d’un Q-Shield et d’un câble Q-câble pour faciliter le branchement de la connectique boitier.
Comme nous le disions plus haut, nous avons affaire à un format Mini-ITX. La carte propose un design sport avec un PCB noir et un coloris Or pour ses principaux connecteurs. Elle s’architecture autour d’un chipset Z87 et d’un socket LGA 1150 à destination des puces Haswell d’Intel. Un véritable travail d’organisation du PCB a été accompli puisque malgré la compacité évidente de la carte, les fonctionnalités ne manquent pas.
Nous retrouvons deux slots mémoire capables de prendre en charge un maximum de 16 Go de DDR3 en 1066/1333 et 1600 MHz de base et en 1866/2000/2133/2200/2400/2500/2600/2666 et 2800 MHz en mode overclocké. Au bas de ces deux emplacements, six ports SATA 6 Gbs pilotés par le Z87 sont disponibles dont les deux principaux sont au bord de la carte, au-dessus de la connectique boitier. L’ensemble profite des modes RAID 0,1,5,10 ainsi que des technologies Smart Response, Rapid Start et Smart Connect.
Les joueurs peuvent installer une carte graphique haut de gamme avec la présence d’un PCI Express 3.0 16x tandis que ceux qui souhaitent profiter de la solution interne à Haswell ont à leur disposition une sortie DVI, un DisplayPort et un HDMI.
Un maximum de quatre ventilateurs PWM dont trois venant du boitier sont pilotables par la carte. Nos tests révèlent que la gestion de la ventilation est particulièrement réussie avec un paramétrage fin et efficace mariant refroidissement et silence.
Sur la carte, nous avons un connecteur interne USB 3.0, un bouton MemOK en cas de problème de démarrage avec certains modules mémoires et un module Wifi intégré. Ce dernier réclame le branchement de l’antenne livrée en bundle.
L’équipement de la Z87I-Pro dispose d’un total de quatorze ports USB dont huit à la norme USB 3.0 (quatre pilotés par le Z87 et quatre autres par une puce ASMedia) tandis que l’audio est confiée à une solution Realtek ALC1150. A noter que le Bluetooth est aussi de la partie (Bluetooth 4.0 et Bluetooth 3.0 + HS).
A l’arrière, nous avons des sorties vidéo HDMI, DVI et DisplayPort accompagnées de deux connecteurs d’antenne, de six ports USB 3.0, de quatre ports USB 2.0, des classiques jacks audio et de petits raffinements comme un CLEAR CMOS et un bouton USB BIOS Flashback.
Enfin pour l’alimentation, la P87I-Pro demande un 24-pin EATX Power et un 8-Pin EATX 12V. Comme l’atteste l’imposant module au-dessus du socket LGA 1150, la Z87I-Pro se distingue également par une alimentation renforcée en vue d’encaisser un overcloking. Nous avons affaire à un Design 12+2 phases secondées par un mode d’alimentation numérique nommée le DIGI+VRM.
Review Overview
Performance
Prestation / prix
Ecolo
La Z87I-Pro est une carte mère Mini-ITX destinée aux processeurs Intel Haswell. Robuste, elle propose un équipement riche avec pas moins de six SATA 6 Gbs, huit ports USB 3.0, six ports USB 2.0 ou encore un slot PCI Express 16x et le support des connexions sans fil Wifi et Bluetooth. Les performances sont à la hauteur d’une solution ATX haut de gamme de chez Intel. Nous avons ainsi affaire à une carte mère pouvant s’adresser à plusieurs types de configuration allant d’un simple HTPC à une configuration pour joueur. Il est juste regrettable que les ports SATA ne soient pas positionnés à 90°.
Bonjour,
Comment fait-on pour imprimer ?
Merci.
Kcinay, tu m’as fait rire, mais pour imprimer, il faut simplement une port USB et une imprimante de merde pour tes documents Excel et Word.
J’espère de t’avoir aidé. Lol