Cartes mères

Test de la Z87I-Pro d’Asus : Du Mini-ITX Haswell survitaminé

Bilan des performances.

Performances générales.

Voici une synthèse de l’ensemble de nos tests. Nous avons élaboré trois environnements de travail, bureautique, jeux et multimédia.  La Z87I-Pro est comparée à la carte mère Intel DZ87KL-75K basée également sur chipset Z87 à destination d’Haswell.  Les deux cartes sont exploitées sans paramétrage particulier hormis une fréquence mémoire à 1600 MHz.

La Z87I-Pro est prise comme référence. Elle dispose donc d’un indice 100.

P87I-Pro, bilan des performances

Comme le montre le graphique, il n’y a aucune différence entre les deux cartes. Que nous nous placions en « Bureautique », en « Multimédia » ou encore en « Jeux » les résultats sont équivalents. Nous n’avons rien de particulier à noter, la Z87I-Pro offre le même niveau de performances que  la solution ATX haut de gamme.

Performances des interfaces.

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.

P87I-Pro, Interface réseau

Nous obtenons des débits de 97,05 Mo/s en écriture contre 94,8 Mo/s en lecture. Les performances sont donc très correctes sans être exceptionnelles.

Nous avons aussi testé les performances de la partie Wifi avec une connexion à un routeur Netgear D6300. Toujours en utilisant un SSD 510 120 Go, nous procédons à la lecture et au transfert de quatre vidéos  d’un total de 3,05 Go. Le test est accompli dans la même pièce où se situe le routeur.

P87I-Pro : Wifi

Nous obtenons pour cet exercice des débits de 13,6 Mo/s en écriture contre 15 Mo/s en lecture.

Le benchmark CrystalDiskMark teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD Crucial Vertex 450 256 Go pour le SATA 6 Gb/s tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Rugged 120 Go de LaCie  dont vous pouvez relire son test ici : Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series : Attention aux excès de vitesse.

P87I-Pro : Performances SATA, USB

Les résultats sont parfaits même pour l’USB 2.0 qui culmine à presque 42 Mo/s en lecture contre 39,4 Mo/s en écriture. Nous observons une différence dans les scores de l’USB 3.0. Selon le type de contrôleur, les débits sont différents. Ceux gérés par le Z87 offrent les meilleures performances avec un écart assez conséquent en lecture séquentielle (+30%) et +7,3% en écriture.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Science Mark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspondant à une fréquence de 1600 MHz sous des timings de 9-9-9-24.

P87I-Pro : Bande passante mémoire

Les résultats sont identiques ce qui n’a rien d’étonnant.

Overcloking.

La Z87I-Pro s’accompagne de plusieurs technologies dédiées à l’overcloking. Notre plateforme ne dispose pas de refroidissement particulier hormis un ventirad Intel Tour. Nous avons laissé le système faire avec une configuration automatique de plusieurs paramètres.

Z87I-Pro : Overcloking

Au final, notre Core i7-4470K passe à 4,3 GHz (+16%) tandis que sa solution graphique grimpe à 1,3 GHZ (+8%). L’impact en termes de performances est de l’ordre de 9% en conversion vidéo, entre 8 et 13% en compression de fichiers et 9% en calcul intensif.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

La Z87I-Pro est une carte mère Mini-ITX destinée aux processeurs Intel Haswell. Robuste, elle propose un équipement riche avec pas moins de six SATA 6 Gbs, huit ports USB 3.0, six ports USB 2.0 ou encore un slot PCI Express 16x et le support des connexions sans fil Wifi et Bluetooth. Les performances sont à la hauteur d’une solution ATX haut de gamme de chez Intel. Nous avons ainsi affaire à une carte mère pouvant s’adresser à plusieurs types de configuration allant d’un simple HTPC à une configuration pour joueur. Il est juste regrettable que les ports SATA ne soient pas positionnés à 90°.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. Kcinay, tu m’as fait rire, mais pour imprimer, il faut simplement une port USB et une imprimante de merde pour tes documents Excel et Word.
      J’espère de t’avoir aidé. Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page