Asus poursuit le développement de sa gamme de cartes mères ProArt avec l’adoption de la nouvelle plateforme AM5 d’AMD. La ProArt X670E-Creator WIFI est une solution haut de gamme pensée et développée pour répondre aux besoins d’une configuration axée sur la création.
Comme nous allons le voir, son équipement est conséquent afin d’offrir les toutes dernières avancées comme l’USB 4.0 et de proposer l’essentiel pour du gaming. Elle se distingue cependant par une robe sophistiquée, un look épuré et de manière globale une approche polyvalente pour s’intégrer facilement dans différents contextes.
Nous l’avons étudiée et testée pour connaitre en détail ses prestations.
Au format ATX, la ProArt X670E-Creator WIFI est une plateforme de toute dernière génération dédiée aux processeurs AMD Ryzen 7000 series. Elle s’équipe d’un socket AM5 et du chipset haut de gamme X670.
Nous retrouvons le support de la mémoire DDR5 et l’implémentation du PCIe 5.0. Ce dernier va permettre au travers des prochaines générations de SSD M.2 d’améliorer les débits puisque la barre symbolique des 10 Go/s sera dépassée.
Asus signe une carte mère au rendu épuré. Son PCB noir s’accompagne de plusieurs dissipateurs thermiques en aluminium. Les plus imposants se situent autour du socket LGA afin de refroidir les composants du schéma d’alimentation.
L’ensemble travaille sur la dualité puisque nous retrouvons un style sophistiqué obtenu au travers de lignes douces et épurées. Le rendu final est sobre mais racé tout en soulignant par quelques écritures un attachement à la création et à la production.
L’inscription « Power Up Your Imaginantion » est sans équivoque mis en valeur par la signature ProArt au niveau du chipset et du gros radiateur au niveau de la connectique arrière. `
L’aide passive au refroidissement se retrouve également au niveau de chaque emplacement SSD M.2. Les dissipateurs de chaleur sont à chaque fois équipés de Pads Thermiques favorisant les transferts de chaleur.
La griffe ProArt se retrouve au niveau du carter en plastique translucide de la connectique arrière . Il se prolonge jusqu’en bas de la carte au niveau de la zone audio. Asus utilise des couleurs discrètes et des formes naturelles pour tenter un rendu intemporel (le temps nous le dira), mis en valeur par quelques touches subtiles de dorés.
L’équipement dédié à l’overclocking et aux optimisations comme un debug LED, des boutons Power, Reset et clear CMOS ou encore des points de mesure pour une lecture directe des tensions sont remplacés par une connectique variée et de toute dernière génération.
La carte assure son alimentation via un ATX 24 broches, deux EPS 8 broches et PCIE 6 broches.
Ces deux premiers slots PCIe x16 sont renforcés pour mieux accueillir des cartes graphiques longues et lourdes.
Nous avons un astucieux système de loquet afin de libérer facilement la carte graphique de son logement.
Comme nous l’avons souligné, elle s’architecture autour d’un chipset X670 lancé à l’occasion de la sortie des Ryzen 7000 series.
Ses quatre slots mémoire permettent d’installer au maximum 128 Go de DDR5 avec des fréquences allant de 4800 à 6400 MHz et plus en OC. Nous retrouvons naturellement la prise en charge de la technologie EXPO permettant de configurer en un clic un kit DDR5 haute vitesse (overclockée). EXPO est la version AMD de l’XMP d’Intel.
Le processeur Ryzen 7000 permet de câbler les deux premiers slots PCIe x16 en PCI 5.0 x16 ou x8 x8. Le troisième PCIe x16 est piloté par le X670 avec PCIe 4.0 câblé en 2x.
Une attention particulière est apportée au stockage avec un vaste choix de connectiques et de technologies. Visant les configurations dédiées à la création, l’équipement s’ajuste pour permettre la manipulation de grande quantité de données (interne et externe).
Nous avons
A tout ceci s’ajoutent au niveau de la connectique arrière:
L’audio est confiée à une solution Realtek S1220A 7.1 tandis que la partie réseau comprend du filaire avec deux ports RJ45 et du Wi-Fi. Pour le filaire, nous avons de l’Eternet 10 Go (Marvell AQtion) et 2,5 Gb (puce intel). Le sans fil assure du Wi-Fi 6E.
La connectique arrière dispose de sorties vidéo HDMI et DisplayPort, de trois jacks audios, de deux ports RJ45, un port USB 2.0 Type A, de sept ports USB 3.2 Gen 2, d’un port USB 3.2 Gen 2 Type C et deux ports USB 4.0 Type C.
La carte s’accompagne d’un bundle classique sans ajout particulier. Nous retrouvons par exemple une antenne Wi-Fi, quatre câbles SATA ou encore le guide utilisateur et un câble DisplayPort.
Nous avons vu que le refroidissement profite de plusieurs dissipateurs thermiques passifs. La belle est également capable de piloter plusieurs dispositifs de refroidissement externe. Cela va d’un ventirad processeur à un Watercooling AIO en passant par une pompe ou encore cinq ventilateurs PWM.
Sous Windows la prise en main passe par deux applications principales. Armoury Crate rassemble au travers d’une unique interface plusieurs outils pour surveiller différents paramètres de la carte.
L’interface est claire et épurée. Tableau de bord propose des informations sur les fréquences, les températures, le mode de ventilation ou encore des tensions. Nous avons quelques options de personnalisation comme choisir le mode de ventilation, l’effet du rétroéclairage RGB ou encore de limiter la consommation du processeur (Power Saving) et de créer différents profils selon les besoins. L’onglet outil offre une fonction de mise à jour des applications, manuels, utilitaires et drivers.
Pour un paramétrage plus poussé en vue d’un overclocking, il faut passer par UI Suite 3 où les actions sont ciblées et précises.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 11 (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.
Benchmarks théoriques.
Benchmarks réels.
Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1440p Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.
Les titres sont:
Nous avons fonctionné avec une configuration au repos puis à 100% de ses capacités. En clair, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique fonctionnent à plein régime. L’utilitaire OCCT ( OverClock Checking Tool ) est utilisé.
Nous avons une consommation entre 69,1 et 612,3 Watts selon le niveau de charge. Ce bilan est très proche de celui proposé par la X670E Aorus Xtreme de Gigabyte. Il n’y a pas de mauvaise surprise et une différence notable face au duo X570S Aero G / Ryzen 9 5900X. Elle s’explique principalement par la gourmandise du Ryzen 9 7900X.
Avec plus de 600 Watts de consommation, notre plateforme demande une alimentation de forte puissance. Nous vous conseillons également d’adopter un modèle certifié 80Plus Gold au minimum. Pourquoi ? Ce critère limite les pertes énergétiques et permet de faire des économies sur sa facture d’électricité.
Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,174 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2022 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Nous avons un coût de fonctionnement annuel compris entre 26,3 et 233,32 € et une empreinte carbone entre 3.27 et 29 kilogrammes d’équivalent CO2.
Ces deux bilans sont un peu moins bons que ceux de la ProART en raison de sa consommation légèrement supérieure.
Les deux plateformes sont très proches. De plus, la différence face au Ryzen 9 5900X n’est pas concluante. L’explication est à chercher du côté de la carte graphique. Avec une définition en 1440p et du Full Option, elle devient le goulot d’étranglement, ne permettant pas au Ryzen 9 7900X de s’exprimer pleinement. Le titre Total War : Warhammer permet d’entrevoir son potentiel avec un framerate de 180 et 176 contre 158 fps pour le Ryzen 9 5900X. La ProArt X670E-Creator WIFI est toujours derrière sa concurrente. La différence est cependant de 1% en moyenne.
L’analyse des framerate montre une plateforme musclée avec un nombre d’images par seconde toujours supérieure à 105 images par seconde. C’est parfait, le gameplay est optimal (>90 fps).
Pour confirmer notre hypothèse d’une GeForce RTX 3080 Ti en peine de permettre de différencier nos deux processeurs, voici le bilan sous 3DMark Fire Strike.
Nous avons des scores globaux quasiment identiques en Extreme (1440p) et Ultra (2160p) tandis que les duos X670E Aorus Xtreme + Ryzen 9 7900X et ProArt X670E-Creator WIFI + Ryzen 9 7900X sont légèrement plus véloces en normal (1080p).
Voici le bilan sous CPU Profile, benchmark qui évalue les prouesses du processeur en simple et multi-cœurs. Dans chaque cas, un score est attribué permettant de connaitre ses performances en fonction du nombre de cœurs utilisés.
Information.
Nous retrouvons le même comportement qu’avec la X670E Aorus Xtreme équipée d’un Ryzen 9 7900X avec une avance de 18 et 27% selon le nombre de threads utilisés. Le plus important écart est en Max Thread.
Voici pour finir le framerate sous le test DirectX Ray Tracing Feature Test.
Nous avons une nouvelle fois la confirmation qu’en gaming le choix de la carte graphique est primordial pour profiter de cette nouvelle plateforme d’Asus. Les trois plateformes sont à 55 images par seconde.
Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret. Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. Attention, notre infrastructure réseau ne nous permet pas de tester toutes les possibilités de l’interface filaire 10 Gb. Nous sommes limités à 1 Gbps.
En filaire, nous avons des débits de 116 Mo/s en lecture et 114 Mo/s en écriture ce qui est parfait. Notre infrastructure est exploitée à son maximum. Bien que les débits soient un peu moins élevés avec la solution Intel 2.5G, le bilan est parfait avec 106 Mo/s en lecture contre 112 Mo/s en écriture. Le passage à du sans-fil s’accompagne d’une belle surprise avec des débits musclés atteignant les 54 Mo/s en lecture et 96 Mo/s en écriture. Notre ProArt X670E-Creator WIFI assure de jolies prestations en réseau, de quoi permettre le transfert de gros fichiers rapidement.
Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX300 tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Nous utilisons comme unité de démarrage un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 MP600 Pro 1 To de Corsair.
Nous n’avons pas grand-chose à dire ici. Asus propose une carte mère équilibrée, capable d’assurer de très hauts débits en interne et externe.
Pour une configuration la plus rapide possible, il est ainsi impératif de choisir un SSD NVMe M.2 2280 à la norme PCIe 4.0 x4. Notre SSD affiche 6.8 Go/s en lecture et 5.36 Go/s en écriture, de quoi assurer un démarrage et un chargement des logiciels et des jeux rapidement . Dans le même esprit, l’utilisation de l’USB 3.2 Gen 2×2 est à privilégier en externe. Nous avons des débits quatre fois supérieurs à du SATA 6 Gb/s plafonné à 533 Mo/s. L’USB 3.2 Gen 2 est aussi à prioriser pour profiter de transferts à presque 1 Go/s. L’interface USB 4.0 avec notre équipement propose 900 Mo/s.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Le kit 2 x 16 Go de DDR5-6000 MHZ CL32 est exploité à l’aide de son profil EXPO. EXPO est la contraction de Extended Profiles for Overclocking. Il s’agit d’une approche pour faciliter l’overclocking de la DDR5. L’opération se résume à sélectionner dans le BIOS une ligne, un profil en fait, et c’est tout. Tous les paramètres sont alors ajustés automatiquement dans le BIOS comme la tension et les timings.
Le kit se calibre immédiatement à 6000 MHz sous des timings de 30-36-36-76 et une tension de 1.4V.
Le passage de 5200 MHz à 6000 MHz permet d’augmenter la bande passante en lecture de 19% contre 15% en écriture. De son côté, la latence baisse de 12 %.
Voici les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10. Ils accomplissent différents tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.
Notre ProArt X670E-Creator WIFI se place devant la X670E Aorus Xtreme quel que soit l’exercice.
La différence atteint au maximum 2%. Face à la plateforme X570S + Ryzen 9 5900X, l’avance se situe entre 3, » et 8,6%. Il n’y a pas de transformation et de révolution mais de manière globale, les performances progressent doucement sur tous les fronts. Il ne faut pas oublier que ce bilan reflète les performances de l’ensemble de notre configuration et non celle du processeur seul.
En ne considérant que ce dernier , il se montre bien plus puissant que son ainé le Ryzen 9 5900X. La différence est surtout visible avec des applications massivement multi-threadées. Voici quelques exemples:
Cinebench R20.
Pov-Ray,
Blender,
Encodage audio.
Compression de fichiers.
Encodage vidéo (Handbrake).
Encodage vidéo (X264 FHD).
Sur la question de l’overclocking, bien qu’il ne s’agit pas d’une plateforme dédiée, la ProArt X670E-Creator WIFI dévoile de belles capacités.
A l’image de sa concurrence, nous sommes parvenus à faire turbiner notre Ryzen 9 7900X à 5.4 GHz sur l’ensemble de ses cœurs en utilisant notre kit mémoire DDR5 avec son profil EXPO (6000 MHz CL30 avec une tension de 1.4V).
Notre plateforme s’est montrée parfaitement stable avec à la clé des gains de 2 à 4,5% selon l’application.
Enfin terminons sur la question du refroidissement.
Comme nous l’avons vu, la robe s’appuie sur plusieurs radiateurs en aluminium autour du socket, au niveau du chipset et des différents slots M.2. A l’air libre (pièce à 21°C), la carte se stabilise à 31°C, le chipset à 56°C et le VRM à 47°C. Après 10 minutes de tests intensifs (CPU et GPU à 100%), la température de la carte ne change pas. Le Chipset grimpe 63°C contre 69°C pour le VRM. Nous observons que le Ryzen 9 7900X grimpe haut avec 95°C en burn. Nous sommes à la limite des possibilités de notre ventirad.
Amazon | Cybertek | GrosBill |
Carte mère Asus ProArt X670E-CREATOR WIFI – 589,90 € |
Comme son nom le précise, la ProArt X670E-Creator WIFI s’architecture autour du chipset X670E, E pour Extreme. Cette lettre indique que nous avons une plateforme Full PCIe 5.0. En effet, cette technologie est disponible au niveau des deux premiers port PCIe x16 (x16/0x et x8/x8) et de deux emplacements M.2 avec un câblage en x4 afin de garantir avec la bonne unité de stockage des débits de tout premier plan. Il faut s’attendre en 2023 à des possibilités dépassant généreusement les 10 Go/s.
ProArt X570-CREATOR WIFI | ProArt X670E-CREATOR WIFI | |
Schéma d’alimentation | 14+2 (70A) | 16+2 (70A) |
PCB / oz | 8L, 1oz | 8L, 1oz |
Mémoire | 4 x DDR4, 4800 | 4 x DDR5 |
Dissipateur thermique | MOS / PCH / M.2 heatsinks | MOS / PCH / M.2 backplate /M.2 heatsinks |
Slots d’extension | 2 x PCIe 4.0 x16(x16, x8/x8) + 1 x PCIe 4.0 x16(Max. x4) | 2 x PCIe 5.0 x16(x16, x8/x8) + 1 x PCIe 4.0 x16(Max. x2) |
Port M.2 | 3 x Gen4 slots | 2 x Gen5 slots + 2 x Gen4 slots |
USB 3.2 front panel | 1 x USB 3.2 Gen 2x2 (Type-C®) (with 60W charging) | 1 x USB 3.2 Gen 2x2 (Type-C®) (with 60W charging) |
Total port USB | 19 (10@back, 9@front) | 20 (11@back, 9@front) back, 9@front) |
PCIe Slot Q-Release | - | Oui |
AI Cooling II | - | Oui |
Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Voir commentaires
A quoi sert le PCIE 6 broches à côté de l’alim de la carte mère ?? Acheté ce jour et monté ,aucune indication sur son utilité câblage etc ?!?
C'est indiqué dans la notice. Cela permet d'apporter 60w sur le pcie au lieu de 20w.
Cette carte me fait de l'oeil pour le coté futureproof, USB4 surtout, mais aussi 2 M.2 gen5, 2 PCIe gen5 et un 10GbE. Par contre je trouve aberrant que sur une carte Creator (donc a priori semblant indiquer creation multimedia) on est que 3 sorties audio et 0 sortie optique.
on ait*
J'ai commandé cette carte, faut il installer Armoury Crate et/ou AI Suite ? Ces applications semblent assez mal aimees par la commu. On est d'accord que cette carte n'a pas de RGB ? Mes barrettes de RAM (des G.skill Flare X5) non plus, et j'ai deja des rubans de LED et des ventilos RGB Corsair que je contrôle via le Lighting pro sous ICUE donc je n'ai pas besoin d'autre chose pour le RGB (a part peut etre celui de la carte graphique). Armoury Crate apporte-t-il qqch en plus du controle des ventilos dans le BIOS ? Je precise que j'aime peaufiner les courbes de mes ventilos aux petits oignons, mais d'un autre cote si je peux eviter du bloatware je ne suis pas contre. Pour l'oc je compte me contenter du PBO a priori.