ASRock propose avec sa X570S PG Riptide une carte mère haut de gamme pour accueillir un processeur Ryzen 5000 series. La belle s’arme de solides arguments sur le papier.
Si le chipset X570 existe depuis quelques années, ce nouveau modèle X570S propose une mise à jour intéressante. L’idée est d’adopter un refroidissement 100% fanless afin de rendre la carte totalement silencieuse. Cela limite aussi certains risques de pannes sur le long terme. Un ventilateur peut se “gripper” avec le temps. De manière plus générale, les cartes mères X570S profitent d’une connectivité de dernière génération. Ce n’est cependant pas le choix pour notre modèle.
Sa philosophie est de proposer du silence au travers d’une plateforme haut de gamme à un tarif capable de concurrencer certains modèles B550. L’argument est de poids surtout que le chipset X570 (S) propose une utilisation généralisée du PCIe 4.0, ce qui n’est pas le cas du B550.
Nous avons mis à l’épreuve cette X570S PG Riptide dans différents contextes. Equipée de DDR4-3200, d’un Ryzen 9 5900X et d’une GeForce RTX 3080 Ti, elle a été testée en bureautique, en gaming et en création de contenus (audio, vidéo, 3D). A-t-elle tous les atouts pour se démarquer ? Est-ce la référence X570S du moment ?
Le X570 est actuellement le chipset vitrine d’AMD pour ses processeurs Ryzen. Il prend en charge les Ryzen 5000, 3000 et 2000 series. Sa carte d’identité annonce 36 lignes PCIe 4.0, jusqu’à 14 ports SATA 6 Gbps, jusqu’à quatre ports USB 480 Mbps, 12 ports USB 3.2 Gen 2 et le support de l’overclocking.
Notre X570S PG Riptide est une carte mère pour les joueurs. Au format ATX, elle propose un certain look avec son PCB noir aéré et une petite touche de RGB. La recherche d’un tarif contenu se ressent au niveau de l’équipement.
Par exemple, un unique radiateur est présent autour du socket, laissant deux phases à l’air libre.
Nous n’avons pas de plaque I/O intégré et pas de réseau sans fil Wi-Fi.
Le chipset est refroidi par un petit radiateur rétroéclairé tandis que seulement un des deux ports M.2 s’accompagne d’un dissipateur thermique.
Ce dernier point n’est cependant pas vraiment problématique sachant que beaucoup de SSD PCIe 4.0 de dernière génération sont proposés avec leur propre radiateur.
Du coté de sa mécanique, nous retrouvons un VRM à 10 phases capable de répondre à quasiment tous les besoins des joueurs en quête d’acquérir un Ryzen 5000 series haut de gamme.
Les quatre emplacements mémoire supportent jusqu’à 128 Go de DDR4-5000+ MHz (OC). Equipé d’un Ryzen 5000 series, nous avons un port PCIe 4.0 x16 renforcé câblé en x16, deux ports PCIe 4.0 x16 câblés en x4 et x2 et trois slots PCIe 4.0 x1.
A cela s’ajoute un connecteur M.2 Key E permettant d’installer un module Wi-Fi / Bluetooth PCIe de type 2230. La connectique arrière s’équipe d’un support pour le branchement des antennes externes. A noter que concernant les cartes graphiques, nous retrouvons du Quad CrossFireX. La partie audio est confiée à une solution basique Realtek ALC897. Pour le réseau, nous avons une connexion filaire 2.5 Gigabyte à l’aide d’une puce Killer E3100G.
Du coté de la connectique arrière, l’essentiel est là avec un port PS2, une sortie vidéo HDMI, un port USB 3.2 Gen 2 Type A, un port USB 3.2 Gen 2 Type C, quatre ports USB 3.2 Gen 1, deux ports USB 2.0, des classiques Jacks audio et un bouton afin de mettre à jour le BIOS.
Pour le stockage, six ports SATA 6 Gb/s à 90° accompagnent deux ports M.2 NVME. Le premier prend en charge les unités 2230, 2242, 2260, 2280 en PCIe 4.0 x4 ou PCIe 3.0 x4, selon le processeur présent. Le second est compatible avec les mêmes formats, le PCIe 4.0 x4 ou le SATA 6 Gb/s. Nous retrouvons le support des modes RAID 0, 1 et 10 pour le SATA et les modes 0 et 1 pour le M.2 NVMe. Sur le PCB, deux en-têtes aRGB (5V/3A, 15W LED STRIP) et deux en-têtes RGB (12V/3, 36W LED STRIP) sont présentes ainsi que sept connecteurs pour ventilateur de quoi prendre le contrôle total de la ventilation du boitier tout en pilant celle du processeur (ventirad, Watercooling…).
Nous avons aussi deux en-têtes USB 2.0 ( quatre ports), deux en-têtes USB 3.2 Gen 1 (quatre ports USB 3.2 Gen 1) et un bouton Clear CMOS qui devrait ravir les amateurs trop aventureux dans le domaine de l’overclocking.
Concernant le bouton arrière BIOS Flashback, il permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère à l’aide d’une clé USB connectée à un port USB particulier (voir documentation). L’opération ne nécessite pas la présence d’un processeur.
Le BIOS UEFI s’organise autour de huit onglets. L’écran principal rassemble plusieurs informations sur la configuration présente (processeur et mémoire vive).
l’onglet OC Tweaker est probablement l’endroit le plus riche et intéressant. Il permet de sélectionner les profils XMP pour le paramétrage automatique de la mémoire. Un tas d’option est proposé pour personnaliser manuellement cette dernière et de modifier différentes tensions. Nous retrouvons aussi des options pour l’overclocking du processeur dans l’onglet Advanced. De manière générale, nous avons un tas de paramètres modifiables afin de mettre en œuvre un overclocking. Il est possible d’agir sur de multiples choses dont l’activation ou la désactivation des certaines technologies, des fréquences et des tensions.
L’onglet H/W est en parallèle un précieux allié avec un suivi en temps réel des températures, de l’état de la ventilation et de nombreuses tensions. A noter qu’un calibrage des différents ventilateurs connectés est possible afin de profiter des modes Silent, Standard, Performance et Full Speed. Là encore, une personnalisation est possible.
Si le BIOS ne vous inspirait pas confiance, l’application Phantom Gaming Tuning offre en gros les même possibilités directement sous Windows.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 10 Pro 21H1 (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.
Benchmarks théoriques.
Benchmarks réels.
Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1440p et 4K en Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.
Les titres sont:
Consommations électriques
Nous avons fonctionné avec une machine au repos puis à 100% de ses capacités c’est-à-dire avec un processeur et la carte graphique à 100% et de multiples exercices de lecture et d’écriture sur les deux unités de stockage tout en sollicitant la mémoire vive.
La demande énergétique est importante en burn. Selon le niveau de sollicitation, elle se situe entre 49 et 568 Watts. Ceci s’explique par la présence de composants Premium (Ryzen 9 5900X et GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition) puissants mais gourmands en énergie. Nous sommes sur des besoins deux fois plus importants que ceux du PC Gaming PCSpecialist que nous avons testé recemment. Sa configuration n’est cependant pas la même du tout (B550 + Ryzen 5 5600X + GeForce RTX 3060 + 16 Go de DDR4-3600).
Que nous parlions d’empreinte carbone ou de coût de fonctionnement, ils sont directement liés à la demande énergétique de notre plateforme. Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1582 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 19.3 grammes (période de décembre 2019 à décembre 2020). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2019/2020 de novembre à novembre.
Nous n’avons aucune surprise. Avec une consommation doublée, le coût d’exploitation annuel maximal est également doublé ainsi que l’empreinte carbone de fonctionnement. Pour six heures d’utilisation journalière, nous avons un cout de fonctionnement se situant entre 17.2 et 197 € à l’année contre une empreinte carbone entre 2.1 et 24 kilogrammes d’équivalent CO2.
Nous vous conseillons d’acquérir pour une telle configuration un bloc d’alimentation certifié 80Plus Platinium ou Titanium. Le but est d’avoir un très haut rendement afin de faire la course au gaspillage énergétique tout en permettant de faire des économies sur sa facture d’électricité. Cela aura aussi un impact positif sur l’environnement puisque l’empreinte carbone de fonctionnement baissera automatiquement.
Températures de fonctionnement.
Bien que l’équipement en matière de refroidissement soit minimum, le bilan est positif. Avec notre Ryzen 9 5900X en burn durant plus de 10 minutes, la température carte mère ne dépasse par les 65°C contre 63°C pour le chipset. Durant cet exercice, la température de la pièce a été de 25°C. Le design 10 phases de cette X570S PG Riptide permet d’assurer une parfaite prise en charge de notre Ryzen 9 5900X. Sans overclocking, la température à l’air libre est modérée.
Performance gaming.
Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition. Les définitions retenues sont le 1440P et le 2160p (4K) avec des options graphiques au maximum. Les technologies Ray Tracing et DLSS ne sont pas activées.
Nous avons une plateforme solide pour les joueurs. Elle répond parfaitement aux besoins des derniers titres sans se soucier du niveau du paramétrage graphique. Avec tout au maximum, le framerate en 1440p se situe entre 105 et 163 images par seconde ce qui est parfait. Nous considérons le 90 images par seconde comme la limite supérieure pour du matériel haut de gamme. Le passage en 4K a des conséquences puisque le nombre d’images par seconde chute. Nous avons un framerate compris entre 74 et 112.2 fps. Le bilan reste toujours positif, nous restons au dessus des 60 images par seconde.
Le titre Metro Exodus est à part car son moteur est très gourmand. Avec l’ensemble des options graphiques au maximum, le framerate est à 65 fps en 1440p et 40 fps en 4K.
Performances des Interfaces.
Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret. Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau.
Attention, notre infrastructure réseau ne nous permet pas de tester toutes les possibilités de l’interface filaire assurée par la puce Killer E3100G (2,5 Gbps). Nous sommes par notre matériel limités à 1 Gbps.
Nos mesures annoncent un débit de 101.5 Mo/s en lecture contre 109,2 Mo/s en écriture. Nous sommes au-dessus des résultats obtenus avec la X570 PG Velocita équipée de la même puce réseau, ce qui est parfait.
Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Enfin, nous avons testé les ports M.2 PCIe 4.0 à l’aide d’un SSD WD_Black SN850 de 1 To.
Nous sommes devant du solide avec les bons périphériques. L’interface PCIe 4.0 x4 est à privilégier pour avoir les meilleurs débits. Avec notre WD_Black SN850 1To, nous mesurons 7 Go/s en lecture contre 5.2 Go/s en écriture. L’USB 3.2 Gen 2 fait également des merveilles en externe en frolant avec les 1 Go/s en lecture et écriture. Dommage, que nous n’ayons pas d’USB 3.2 Gen 2×2. Enfin, l’USB 3.2 Gen 1 est véloce avec des débits de 422 Mo/s au minimum soit de quoi se rapprocher des possibilités du SATA 6Gbs.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Notre kit 2 x 16 Go de DDR4-3200 MHZ CL16 Vengeance RGB RGB est exploité à l’aide de son profil XMP 2.0.
Les débits en lecture et écriture sont de 63 et 47.3 Go/s tandis que la latence se situe à 63.6 ns soit de quoi se positionner devant la X570 PG Velocita équipée d’un Ryzen 9 3900X et de DDR4-3600 CL16.
Performances globales de la plateforme.
Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10 et 3DMark. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, le gaming et le multimédia. Sous 3DMark, vous trouverez les scores selon le nombre de threads sous CPU Profile. Ce nouveau benchmark teste les performances du processeur en simple et multicœurs. Dans chaque cas, un score est attribué permettant de connaitre ses performances en fonction du nombre de cœurs utilisés.
Information.
ASRock propose avec cette X570S Riptide une base solide pour exploiter un processeur Ryzen 7 ou 9 de toute dernière génération. Le chipset s’accompagne d’un refroidissement entièrement fanless ce qui rend l’ensemble inaudible à l’usage. L’abandon de l’usage d’un petit ventilateur permet aussi de limiter les risques de casse avec le temps.A l’usage, la belle propose de belles performances en étant capable d’exploiter les dernières tendances. Par exemple, la généralisation du PCIe 4.0 booste la partie stockage avec l’usage d’un SSD M.2 MVNe compatible. Les débits sont musclés ce qui pour du gaming améliorent les temps de chargement, limitent l’attente et participent à une gameplay agréable et confortable. Equipé d’un Ryzen 9 5900X et d’une GeForce RTX 3080 Ti, nous avons un ensemble musclé pour du 1440p Full Option et du 4K. La partie réseau propose du 2500 Mb/s, un plus pour l’avenir.Par contre, il est dommage que l’audio soit en retrait et que le Bluetooth et le Wi-Fi soient absents. Si l’essentiel pour du haut de gamme est là, la recherche d’un tarif maitrisé s’accompagne de concessions. L’USB 3.2 Gen 2X2 n’est pas de la partie et l’ensemble du schéma d’alimentation n’est pas à 100% refroidi par des radiateurs.Pour le reste, cette X570S Riptide propose de jolies prestations aux regards de son tarif sous la barre des 200 €. Face aux solutions B550 haut de gamme, elle joue la carte du PCIe 4.0 en mettant les extras de côté. A cela s’ajoute une plus importante compatibilité avec les anciennes générations de Ryzen tout en s’armant pour du gaming efficace et rapide. Son atout le plus important est sa capacité à proposer un très bon rapport qualité / prix !
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage