La X99S Gaming 9 AC est livrée dans une boite assez imposante qui s’explique par un bundle généreux.
Avec des dimensions de 35,2 x 29,1 x 12 ,3 cm, elle contient la carte mère, deux DVD de drivers et applications, le « I/O Shield », un guide utilisateur, des câbles SATA, un câble V-Check câble (prise de tension) , des « M-Conectors » (pour faciliter le branchement de la connectique boitier), deux antennes, un module WIFI-Bluetooth, un pont SLI et le IO Cover (protection du panneau arrière de la carte mère).
MSI a travaillé sur l’aspect esthétique de ses cartes mères X99 gaming avec un jeu de couleurs noire et rouge dignes représentantes de la sportivité. Nous avons un rétroéclairage au niveau du radiateur du chipset ce qui ne manque pas de mettre en valeur la carte lorsqu’elle fonctionne.
Le PCB se veut « propre » visuellement avec l’usage de plusieurs protections métalliques (solution audio, panneau arrière et module « Streming engin ».
Tout ceci participe à donner confiance dans la mécanique avec une carte mère qui, sur le papier, s’annonce robuste et renforcée au niveau de ses éléments clés.
Nous sommes face à une solution pour joueurs. La carte, au format EATX, dispose pour ceci de plusieurs arguments. Elle embarque une solution matérielle nommée le Streaming Engine afin de proposer un enregistrement en 1080p et une diffusion d’une partie en temps réel sans que le framerate, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde, diminue. Cette solution prend appui sur une puce AVerMedia HD prenant en charge la compression H.264 et l’enregistrement 1080p.
MSI annonce que le processeur et le GPU ne sont pas sollicités si bien que la partie en cours ne subit aucun ralentissement. A cela s’ajoute un abonnement Premium de deux ans aux services XSplit Gamecaster et XSplit Broadcaster.
La X99S Gaming 9 AC dispose également de plusieurs technologies audio rassemblées sous l’appellation Audio Boost 2.
Nous avons un PCB modifié pour isoler la partie audio afin de limiter les interférences, une alimentation directe (adaptateur livré en bundle), une puce audio ALC1150, le Sound Blaster Cinema 2 ou encore certains éléments électriques particuliers (deux amplificateurs OPA 1652, condensateurs audio Nichicon et connecteurs audio plaqués or).
La partie réseau est confiée à une puce Killer E2205 tandis qu’un module sans fil permet d’assurer du Wifi 802.11 a/b/g/n/ac et du Bluetooth 4 (puces AC 7260).
A tout ceci s’ajoute également un Debug LED, un bouton Clear CMOS au niveau du panneau arrière, des boutons Power et Reset, un module V-Check pour la prise de tensions (CPU, mémoire, Vr Power), un bouton OC Genie (overclocking automatique de la configuration par la carte mère) ou encore un Switch de sélection l’un des deux BIOS présents et un second Switch couplé à la fonction OC Genie. Il permet de choisir entre deux modes d’overclocking (normal et agressif).
Le refroidissement est assuré par trois radiateurs dont les deux situés autour du socket sont reliés entre eux par un caloduc. Le radiateur du chipset propose une hauteur limitée afin d’offrir une parfaite compatibilité avec les cartes graphiques longues. Dans le même esprit, nous avons des ports SATA à 90°.
MSI a capitalisé sur des slots PCIe 3.0 x16 avec cinq unités capables de gérer au maximum du 4-Way SLI ou Crossfire.
Le chipset X99 assure la présence de 10 SATA 6 Gb/s dont six sont compatibles avec les modes RAID 0, 1, 5 et 10. Ils s’accompagnent d’un SATA Express et d’un port M.2. Un total de 18 ports USB répond à l’appel avec 12 ports USB 3.0 (6 avec le X99, 2 via un AsMedia ASM1042AE et 4 via une puce VIA VL805).
Un maximum de 128 Go de mémoire vive peut être installé au travers de huit slots DDR4 compatibles DDR4-2133, DDR4 2200/2400/2600/266/2750/3000/3110 et 3333 MHz en overclocking.
La connectique arrière se compose d’un port PS2, de deux USB 2.0, d’un bouton lumineux Clear CMOS, de huit ports USB 3.0, d’un port RJ45 et des classiques sorties audio. Enfin la carte supporte cinq ventilateurs PWM dont trois dédiés au boitier et deux au système de refroidissement du processeur.
La X99S Gaming 9 AC de MSI est une carte mère E-ATX dédiée à Haswell-E. Elle propose un équipement riche pour les amateurs de jeux vidéo à la recherche d’une configuration extrême capable de supporter du 4-Way SLI ou Crossfire. L’overclocking n’est pas oublié avec tout un arsenal sur le PCB. Le look et le design sont travaillés. Les performances sont là à tous les niveaux. C’est une vitrine technologique du catalogue MSI positionnée dans le très haut de gamme. Elle souffre quasiment d’aucun défaut hormis peut-être un BIOS nécessitant encore quelques optimisations, un problème qui devrait se résoudre rapidement avec une ou des mises à jour.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage