Consommation.
X99S Gaming 9 AC se montre légèrement plus gourmande que la X99-UD7 Wifi de Gigabyte. Au repos, la demande est de 61,8 watts contre 178,9 Watts en burn CPU.
L’overclocking a de lourdes conséquences soulignant qu’il faut absolument faire attention au refroidissement du processeur. Au repos, la consommation grimpe de 7,6 Watts mais de 67,9 Watts en burn.
Coûts et empreintes carbones.
Voici une évaluation des coûts annuels de fonctionnement. Nous prenons comme hypothèse une utilisation de 6 heures par jour. Avec la consommation en Idle et en Burn, nous calculons le coût financier et environnemental. Notre référence est un tarif de 0,1329 € le kWh facturé (tarif métropole au 01/08/2013). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 40,0769 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne d’une année.
Notre plateforme a un cout financier annuel compris entre 18 et 50,41 € par ans pour une empreinte carbone se situant entre 5,42 et 15,2 kilogrammes d’équivalent CO2. Attention, il s’agit ici que de la demande lié à l’activité du processeur. La carte graphique (une R9 290X) n’est pas sollicitée.
La X99S Gaming 9 AC de MSI est une carte mère E-ATX dédiée à Haswell-E. Elle propose un équipement riche pour les amateurs de jeux vidéo à la recherche d’une configuration extrême capable de supporter du 4-Way SLI ou Crossfire. L’overclocking n’est pas oublié avec tout un arsenal sur le PCB. Le look et le design sont travaillés. Les performances sont là à tous les niveaux. C’est une vitrine technologique du catalogue MSI positionnée dans le très haut de gamme. Elle souffre quasiment d’aucun défaut hormis peut-être un BIOS nécessitant encore quelques optimisations, un problème qui devrait se résoudre rapidement avec une ou des mises à jour.
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage