Conclusion.
MSI propose avec la X99S Gaming 9 AC une carte mère robuste et suréquipée demandant au final un facteur de forme E-ATX. Le design est travaillé avec un look sportif et agressif tout en jouant la carte d’un PCB sobre et « propre ». L’orientation Gaming est une évidence avec des fonctionnalités dédiées appréciables. Le constructeur joue également la carte de l’overclocking avec deux BIOS, une fonction OC Genie, ses différents boutons et Switch sur le PCB ou encore ses points de mesures de tensions.
Nos tests révèlent des performances de premiers plan aussi bien du côté réseau que des ports USB 3.0 et SATA 6 Gbs. Le module WIFI/Bluetooth apporte de la valeur ajoutée tandis que les prouesses en overclocking sont très convaincantes.
Au final cette X99S Gaming 9 AC est une belle réussite que nous ne pouvons que vous conseiller. Il manque peut-être un ou deux connecteurs pour ventilateurs tandis que le BIOS mérite encore quelques optimisations. Pour le reste, c’est du solide, une valeur sûre qui malheureusement a un prix. Elle est positionnée entre 370 et 380 €, ce qui en fait une solution très haut de gamme pour joueurs passionnés désirant une plateforme « must have du moment », armée pour du 4 Ways SLI ou Crossfire.
Review Overview
Performances
Prix
Equipement
Environnement
Pour du gaming extrême
La X99S Gaming 9 AC de MSI est une carte mère E-ATX dédiée à Haswell-E. Elle propose un équipement riche pour les amateurs de jeux vidéo à la recherche d’une configuration extrême capable de supporter du 4-Way SLI ou Crossfire. L’overclocking n’est pas oublié avec tout un arsenal sur le PCB. Le look et le design sont travaillés. Les performances sont là à tous les niveaux. C’est une vitrine technologique du catalogue MSI positionnée dans le très haut de gamme. Elle souffre quasiment d’aucun défaut hormis peut-être un BIOS nécessitant encore quelques optimisations, un problème qui devrait se résoudre rapidement avec une ou des mises à jour.