La Z790 Aorus Xtreme est une carte mère E-ATX haut de gamme signée Gigabyte. Vitrine de son savoir-faire, elle s’architecture autour du chipset Z790 et d’un socket LGA 1700.
Il s’agit d’une plateforme pour accueillir les processeurs Core de 12 et 13ième génération en particulier le dernier « monstre » d’Intel, le Core i9-13900K. Nous avons un ensemble regorgeant de fonctionnalité équipé des dernières avancées tout en promettant une importante aide au refroidissement.
La présence de la marque Aorus indique une carte mère orientée gaming. Elle profite d’une robe RGB mais pas seulement puisqu’un écran affiche en temps réel des tas d’informations utiles.
Nous avons eu la chance de la tester afin de connaitre en détail ses prestations.
Sommaire
- Z790 Aorus Xtreme, présentation,
- Z790 Aorus Xtreme, BIOS,
- Protocole de test,
- Z790 Aorus Xtreme, bilan environnemental,
- Z790 Aorus Xtreme, les performances,
- Z790 Aorus Xtreme, conclusion.
Z790 Aorus Xtreme, présentation
Sur le terrain des cartes mères, cette Z790 Aorus Xtreme n’a guère de concurrence. Nous sommes sur un segment ultra haut de gamme avec comme objectif de proposer du premium autour d’une conception travaillée apte à répondre à tous les besoins.
La carte est imposante avec son format E-ATX et une robe recouvrant quasiment l’intégralité de son PCB.
Elle comprend une plaque arrière (revêtement nanocarbone) renforçant sa rigidité et offrant une grande surface de dissipation thermique. Nous retrouvons des composants musclés et robustes.
Sa conception marie plusieurs matériaux dont de l’aluminium tandis que la couleur noire domine. Elle apporte un contraste avec certains éléments et touches de RGB.
L’un de ses traits de caractères les plus marquants est son attachement à proposer plusieurs solutions de refroidissement passives.
Le socket LGA se retrouve entouré par d’imposants radiateurs à fines ailettes. Nommés Fins-Array III, ils profitent d’une couche en nanocarbone et s’accompagnent d’un caloduc en contact direct de 8 mm de diamètre. Gigabyte utilise également des pads de conductivité thermique de 12 W/mK. Cet ensemble est pensé pour assurer le refroidissement d’un schéma d’alimentation à 20+1+2 phases (105A Power Stage).
L’ensemble des ports M.2 profite de dissipateurs avec une solution « extrême » pour le premier port M.2 2280 compatible avec la prochaine génération de SSD M.2 (PCIe 5.0 x4).
Ce M.2 Thermal Guard XTREME II demande de la prudence avec certains ventirads car il travaille en hauteur pour proposer du nanocarbone et de multiples ailettes en position verticale traversées par deux caloducs. Nous verrons que ce choix demande un boitier avec un certain flux d’air pour un résultat optimal.
La carte mère est capable de multiples ventilateurs PWM et DC avec, dans chaque cas, une compatibilité avec une pompe de refroidissement liquide et jusqu’à 24W de puissance (12V x 2A), le tout protégé par une sécurité contre les surintensités.
La partie logicielle au travers du SMART FAN 6 offre plusieurs options de personnalisation dont la possibilité de créer ses propres courbes de ventilation. La gestion de la vitesse de rotation des ventilateurs peut s’appuyer sur une approche linéaire ou en escalier. Dans ce dernier cas, le ventilateur maintient sa même vitesse entre l’intervalle de deux températures spécifiées. Un mode Fan Stop est aussi disponible. N’importe quel ventilateur pour être programmé pour s’arrêter si une température (plusieurs choix possibles) n’est pas dépassée.
La carte est aussi capable de mesurer les nuisances sonores et des températures externes (via deux sondes disponibles en bundle). Elle profite aussi de plusieurs sondes de température interne (socket, VRM (MOS), Chipset, PCIe …).
Un carter protège les connectiques arrières dont la coiffe profite d’une jolie finition miroir. L’ensemble respire la qualité et la disposition de plusieurs composants est pensée pour faciliter le montage et le routage des câbles.
Nous avons l’essentiel de sa connectique positionnée en latéral. Il faut par contre utiliser un boitier à l’espace généreux.
Un afficheur LED permet de connaitre l’état de la carte durant le démarrage. En cas de souci, le code affiché aide à trouver le problème. Nous avons des boutons Power et Reset et Clear CMOS directement sur le PCB permettant de démarrer la carte très simplement sur une table de bench.
Gigabyte ajoute un écran LCD couleur de 2,8 pouces proposant le logo Aorus et différentes informations système en temps réel. Cela va des fréquences mémoire et processeur aux température CPU et VRM. Il n’y a malheureusement pas de personnalisation possible. Le rendu est de qualité avec des angles de visions généreux afin d’en profiter avec boitier fenêtré.
De manière plus générale, la carte se détache par sa qualité de fabrication et son look racé. Elle reste cependant sobre avec un RGB subtil et délicat.
Comme nous l’avons souligné elle s’architecture autour du chipset Z790 et d’un socket LGA 1700 ce qui assure la prise en charge de tous les processeurs Core de 12ième et 13 ième génération.
Ses quatre slots DDR5 permettent d’installer au maximum 196 Go tandis que sa fiche technique promet en OC des fréquences allant de 6000 MHz à 8000 MHz. Nous avons aussi le support des profils XMP pour simplifier le paramétrage de la mémoire vive dans le BIOS. L’audio s’appuie sur un DAC ESS ES9280AC + 2 ESS ES9080 et la partie réseau propose du sans fil avec du Wi-FI 6E (Intel Killer AX1690) et du Bluetooth 5.3 et du filaire. Pour ce dernier, nous avons un équipement musclé proposant du 2.5 et du 10 GbE via des solutions Intel 2.5 GbE et Marvell AQtion AQC107 (10GbE).
Le processeur gère le slot PCIe x16 cablé en PCIe 5.0 (x16). Par contre attention, sa bande passante est partagée avec le port M2C_CPU. Si ce dernier est utilisé la carte graphique est automatiquement calibrée en mode x8.
Le chipset Z790 gère de son coté les deux autres slots PCIe x16 câblés en PCIe 3.0 x4 et PCIe 3.0 x1
Pour le stockage, la carte offre un focus sur le M.2. L’ensemble des slots s’accompagne d’une aide au refroidissement (pads + dissipateur en aluminium). Le processeur assure la gestion des ports M.2 M2C_CPU et M2A_CPU compatibles avec des unités de 2280 et 22110. Le premier est câblé en PCIe 5.0 x4 et le second en PCIe 4.0 x4. Le chipset Z790 ajoute trois autres ports M.2 dont deux en PCIe 4.0 x4 (M2p_SB et M2Q_SB) compatibles avec des unités 22110 et 2280 et un en PCIe 4.0 (M2M_SB) compatible avec une unité de 2260 et 2280. A tout s’ajoutent quatre ports SATA 6 Gb/s. Tout ceci est compatible avec les modes RAID 0, RAID 1, et RAID 10.
L’équipement comprend aussi deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C, un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C (en-tête sur carte mère), 10 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, quatre ports USB 3.2 Gen 1 (en-tête sur carte mère) et 4 ports USB 2.0/1.1 (en-tête sur carte mère).
Enfin, sa connectique arrière se compose d’un bouton Q-Flash Plus, d’un bouton OC Ignition, de deux connecteurs d’antenne (2T2R), de deux connecteurs Thunderbolt 4 USB Type-C ports, de dix ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, de deux RJ45 (connecteurs réseau filaire) et d’un connecteur optical S/PDIF Out en complément de deux jacks audio.
Enfin, cette Z790 Aorus Xtreme assure un monitoring de la tension, de la température, de la vitesse des ventilateurs et pompes de Watercooling ainsi que les nuisances sonores.
Z790 Aorus Xtreme, le BIOS
Si vous êtes un fan de Gigabyte, l’interface du BIOS est connue. Nous retrouvons deux approches. Le Easy mode propose une vue simple accompagnée de quelques actions possibles.
Elles se résument à l’essentiel tandis qu’un suivi en temps réel de la fréquence processeur, de sa température ou encore de sa tension est disponible. Gigabyte affiche aussi la température des quelques zones clés de la carte mère dont VRM MOS. La zone « boot sequence » permet de choisir l’unité de stockage de démarrage tandis que Smart Fan 6 résume l’état de ventilation du système.
La technologie Smart Fan 6 assure une gestion poussée de la ventilation. La carte mère est capable de gérer de nombreux dispositifs de refroidissement (ventilateurs, ventirad, Watercooling AIO, pompe de Watercooling…), d’appliquer différents profils tout en assurant une surveillance des températures (CPU, système, PCIe x16, PCIe x8, VRM MOS…).
Le mode Advanced s’adresse aux utilisateurs avertis et aux passionnés. Il regorge d’options afin de pousser le paramétrage dans les moindres détails. Les actions touchent la mémoire, le processeur ou encore l’alimentation. Sachant que Raptor lake dispose d’une architecture hybride avec deux types de cœurs, Gigabyte propose d’agir sur les P-Cores et E-Cores de manière indépendante.
Toutes ces possibilités offrent un ensemble complet d’options pour personnaliser sa configuration. Cela va de l’optimisation de la consommation électrique à l’overclocking (mémoire et CPU) en passant par le refroidissement ou encore la maintenance du système et un monitoring poussé de la carte.
Protocole de test.
Configuration
- Processeur : Core i9-13900K,
- Watercooling : AIO de 360 signé Asus (ROG RYUJIN II 360).
- Mémoire : Trident Z5 RGB 2 x 16 Go DDR5-6800 CL34 de G.Skill,
- Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition,
- Unité de stockage : SSD MP600 Pro 1 To (Corsair),
- Alimentation : HX1000i de Corsair.
Le système d’exploitation est Windows 11 22H2 (64-bit). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.
Benchmarks théoriques.
- PCMark 10,
- CrossMark,
- CrystalDiskMark 6.0.2 x64,
- AIDA64extreme,
- 3DMark CPU Profile
Benchmarks réels.
- Cinebench R20,
- Compression : Z-ZIP, RAR et ZIP Windows (154 fichiers d’un poids total de 384 Mo),
- Encodage vidéo HandBrake (Encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier vidéo d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4),
- POV RAY 3.7,
- Compression audio avec iTunes 12.1.2 64 bits (10 fichiers MP3),
- X264 FHD.
Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo en 1440p Full Option sans Ray Tracing et sans DLSS.
Les titres sont:
- Far Cry 6,
- Shadow Of The Tomb Raider,
- Watch_Dogs Legion,
- Horizon : Zero Dawn,
- Metro Exodus.
Z790 Aorus Xtreme, bilan environnemental
Consommations électriques,
Nous sommes devant une plateforme très gourmande en énergie. La consommation se situe entre 72 et 848 Watts selon le niveau de charge. Nous sommes en peu en dessous de 878 Watts relevés avec la ROG Strix Z790-I Gaming.
A noter que durant ces tests, le Watercooling est arrivé à répondre aux demandes de refroidissement du processeur. Ce dernier a conservé toute sa puissance. En clair, la technologie Thermal Trottling ne s’est pas activée.
Couts de fonctionnement et empreinte carbone,
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 aout 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts € (+18% !)
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Étant associés aux besoins énergétiques, nous avons le même classement avec ces deux critères. Plus un PC consomme et plus sa facture et son empreinte carbone de fonctionnement sont élevées.
La facture à l’année n’est pas anodine. Elle se situe entre 32 et 383 € contre 25 et 396 € avec la Rog Strix Z790-I Gaming WiFi.
De son côté, l’empreinte carbone se situe entre 4 et 50 kilogrammes d’équivalent CO2.
Ces deux bilans montrent l’importance de bien choisir son bloc d’alimentation. Nous vous conseillons d’opter une solution de 1000 Watts au minimum et surtout labellisée 80 Plus Platinum ou Titanium. C’est la garantie d’un rendement élevé de quoi économiser des dizaines d’euros à l’année face à une alimentation ne répondant pas aux critères de ce label.
Overclocking.
Sur le terrain de l’overclocking, la Z790 Aorus Xtreme propose un BIOS riche en paramètres permettant de nombreuses actions. Comme nous l’avons souligné, dans le détail l’ensemble s’adresse aux passionnés et aux amateurs avertis car les possibilités sont nombreuses et variées.
Après quelques tests (et plantage), nous sommes parvenus à faire turbiner notre Core i9-13900K à 5.75 GHz (P-Cores) et 4.4 GHz (E-Cores) tout en conservant l’usage de notre profil XMP à 6800 MHz CL34.
L’ensemble se montre stable avec à la clé des gains pouvant atteindre les 5%. Le principal problème concerne le refroidissement. Notre AIO bien que performant arrive à ses limites si bien que sur le long terme le déclenchement du Thermal Throttling est inévitable. Notre plateforme perd petit à petit les avantages de l’overclocking.
Le profil XMP DDR5-6800 MHz CL34 permet à la bande passante mémoire de progresser de 17% en lecture et 19% en écriture tandis que la latence baisse 76.5 ns à 72 ns.
Refroidissement.
Comme nous l’avons indiqué dans la partie consommation, l’AIO répond au besoin de notre Core i9-13900K. A pleine puissance, sa température se stabilise aux alentours des 92°C. La montée en charge s’accompagne d’une hausse des températures. Le chipset grimpe de 38 à 49 °C tandis que le VRM passe de 35 à 62 °C. Dans les deux cas, nous sommes sur des valeurs plus faibles que celles enregistrées avec la ROG Strix Z790-I Gaming WIFI au format Mini-ITX.
Il est intéressant de noter que le bilan du coté SSD M.2 n’est pas terrible malgré un impressionnant système de refroidissement. L’explication est à chercher du coté de notre protocole de test. Le radiateur SSD se retrouve coincé entre le dos de la carte graphique dégageant de la chaleur et l’imposant Waterblock de notre Watercooling ROG RYUJIN II 360.
Du coup, la circulation de l’air n’existe pas (nous sommes à l’air libre) et l’accumulation de chaleur est inévitable. L’ajoute d’un ventilateur de 120 mm à 25 cm en 7V a un impact immédiat avec un effondrement de la température du SSD (51°C ). Il retrouve toutes ses performances. Il est donc impératif d’avoir un boitier disposant de ventilateur avant et arrière afin de garantir une circulation de l’air.
Z790 Aorus Xtreme, les performances,
Performance gaming,
Sur ce terrain en 1440p Full Option, il n’y a pas grand-chose à dire. Le bilan est parfait avec des framerate toujours supérieurs à 90 images par seconde. La Z790 Aorus Xtreme permet à notre GeForce RTX 3080 Ti de s’exprimer pleinement. La ROG Strix Z790-I Gaming WIFI se montre légèrement plus véloce quel que soit le titre. En moyenne sur l’ensemble des tests, la différence entre les deux cartes est inférieure à 1%.
Voici le bilan sous CPU Profile, un benchmark qui évalue les prouesses du processeur en simple et multicœurs. Dans chaque cas, un score est attribué permettant de connaitre ses performances en fonction du nombre de cœurs utilisés.
Une nouvelle fois, la ROG Strix Z790-I Gaming WIFI se montre un peu plus rapide. La différence se situe entre 0.2 et 2.6 % selon le nombre de thread utilisé. L’écart le plus important est constaté en 1 thread.
Information.
- Test Max-threads : le score Max-threads représente le potentiel de performances complet de votre processeur lors de l’utilisation de tous les threads disponibles.
- Test de 16 threads : le score de 16 threads est une bonne mesure des performances du processeur pour les tâches gourmandes en ressources de calcul, telles que la création de contenu numérique et le rendu 3D.
- Test à 8 threads : les performances des jeux DirectX 12 modernes sont généralement les plus étroitement corrélées avec le score à 8 threads.
- Test à 4 threads et test à 2 threads : les fréquences d’images des jeux plus anciens développés pour DirectX 9 sont généralement les plus étroitement corrélées avec les scores à 2 threads et 4 threads.
- Test de 1 thread – Le score de 1 thread est une mesure fondamentale des performances de votre processeur.
Voici à présent le bilan (scores globaux) sous 3Dmark Fire Strike.
Pas de changement dans le classement. La ROG Strix Z790-I Gaming WIFI est en tête suivie par la Z790 Aorus Xtreme. Selon la définition, l’écart se situe en 0.3 et 2.2%.
Performances réseaux,
En filaire, nous enregistrons un débit de 113 Mo/s en lecture et 105 Mo/s en écriture ce qui est parfait avec nos infrastructures réseau limitées à 1G. Nous sommes devant les débits proposés par la ROG Strix Z790-I Gaming WiFi quel que soit la puce choisie (Marvell AQtion AQC107 ou Intel 2.5G).
Le mode sans fil Wi-Fi est moins performant avec 79 Mo/s en lecture et 52.1 Mo/s en écriture. Dans les deux cas, nous sommes une nouvelle fois devant le bilan de sa concurrente au format Mini-ITX.
Performances des interfaces
Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 2 sont évaluées avec un SSD Vision Drive 1 To de Gigabyte. Nous utilisons comme unité de démarrage un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 MP600 Pro 1 To de Corsair.
Nous retrouvons une plateforme très solide capable d’assurer des échanges rapides aussi bien en interne qu’en externe. Nos tests dévoilent des débits en USB 3.2 Gen 2X2 de 2 Go/s contre du 7,1 Go/s en lecture et 6 Go/s en écriture avec un SSD M.2 PCIe 4.0 x4. Gigabyte propose un environnement musclé et équilibré permettant un lancement rapide des jeux, des applications ou du PC. De même, l’enregistrement d’un streaming, l’exécution d’une application, la compression de fichiers et l’encodage de vidéo profitent d’accès rapides aux données.
La possibilité d’atteindre les 2 Go/s en USB 3.2 Gen 2×2 améliore les temps de transfert avec un disque externe, de quoi répondre aux besoins en création, en particulier dans le domaine de la vidéo. L’interface SATA 6 Gb/s montre de son coté ses limites avec un maximum de 513.5 Mo/s.
Tout ceci montre qu’il faut absolument privilégier un SSD PCIe 4.0 x4 ou PCIe 5.0 X4 et une unité de stockage externe en USB 3.2 Gen 2×2 pour profiter des possibilités de cette carte mère.
Performances globales de la plateforme.
Voici les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10 et CrossMark. Ils accomplissent différents tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.
Hormis en Essentials où la Z790 Aorus Xtreme se détache, nous retrouvons les scores obtenus avec la Rog Strix Z790-I WIFI et la ROG Maximus Z790 Hero.
Le verdict est par contre différent avec CrossMark. La Z790 Aorus Xtreme se positionne en troisième place avec une différence entre 2 et 3% face aux ROG Maximus Z790 Hero et ROG Strix Z790-I Gaming WIFI.
Performances en encodage vidéo, audio, compression de fichiers et 3D.
Cinebench R20.
Pov-Ray,
Blender,
Encodage audio.
Compression de fichiers.
Encodage vidéo (Handbrake).
Encodage vidéo (X264 FHD).
Geekbench Pro 5
Conclusion
Z790 Aorus Xtreme
Performance
Equipement
Prestaion / Prix
Véritable concentré de technologie, cette Z790 Aorus Xtreme est une vitrine. Plateforme haut de gamme pour exploiter un processeur Core de 12 ou 13ième génération, elle propose du PCIe 5.0 (carte graphique et SSD) et de la DDR5. L’ensemble profite d’une conception soignée au travers d’une robe travaillée. D’imposants dissipateurs thermiques sont de la partie ainsi qu’une touche de RGB et un écran affichant des informations de monitoring. L’ensemble est « Premium » au travers d’une carte robuste et solide mais aussi très lourde. La mécanique n’est pas en reste avec une partie VRM pensée pour l’overclocking aidée d’un BIOS très complet sur le sujet. Du côté du réseau, nous retrouvons du 10G, 2.5G et du Wi-Fi 6e ou encore du Bluetooth le tout accompagné d’USB 3.2 Gen2x2 et du Thunderbolt 4. Malheureusement, cette Z790 AORUS Xtreme est une carte mère LGA 1700 très chère s’adressant de fait aux joueurs fortunés en quête d’une des plateformes Z790 les plus évoluées et performantes du marché.