MSI propose avec la Z87M Gaming une carte mère au format Micro-ATX, ce qui ne l’empêche pas, sur le papier, de s’annoncer avec un équipement assez riche.
Elle est livrée dans un carton compact aux dimensions de 28,2 x 27 x 6,5 cm.
Le bundle se compose de la carte mère, de câbles SATA, d’un manuel utilisateur, d’un disque de drivers et d’utilitaires et d’une plaque arrière à destination d’un boitier (I/O Shield). Il y a tout un travail sur le design avec une concordance des couleurs entre la carte mère, l’emballage et même la couverture du « User Guide ». Il est facile de comprendre que nous sommes devant l’un des produits d’une gamme très spécifique, le gaming.
La boite d’emballage s’accompagne d’un tas d’informations touchant aux caractéristiques mais aussi à quelques spécifications particulières comme la présence de l’audio Boost, du Killer E2200 ou encore de la technologie d’overcloking OC Genie 4. Nous apprenons également que la carte répond au Military Class 4 et qu’elle supporte le Multi-GPU, c’est-à-dire le SLI ou le Crossfire.
La Z87M Gaming se présente avec un PCB entièrement noir mis en évidence par des touches de rouge sur tous les éléments de refroidissement. Ces derniers profitent d’une forme inclinée sur le pourtour du socket pour limiter les risques d’incompatibilités avec des ventirads alternatifs tandis que le radiateur sur Southbrige a une hauteur limitée pour ne pas poser de problème avec l’utilisation de longues cartes graphiques.
Notre trouvons un socket LGA 1150 dédié aux puces Intel Core de 4 ième génération. Un maximum de 32 Go de DDR3 peuvent être installés au travers de quatre slots. Les fréquences prises en charge vont de 1066 MHz à 3000 MHz en overclocking. Il y a donc de quoi faire.
Sur la carte, nous avons droit à deux ports PCIe 3.0 x16 assurant du 2-Way SLI ou Crossfire. Ils s’accompagnent de 2 ports PCIe 2.0 1x ainsi que de six SATA 6 Gb/s pour le stockage. Les modes RAID 0, 1, 5 et 10 sont proposés tandis qu’une puce ASMedia ASM1061 enrichit l’ensemble de deux ports eSATA 6 Gb/s. Du côté de l’USB, MSI a vu large avec 14 ports dont 8 en USB 3.0 (6 avec le chipset Z87 et 2 avec une solution Renesas UPD720202). L’audio est assuré par du Realtek ALC1150 enrichi de l’audio Boost. Sous ce terme se cache un ensemble de modifications pour les joueurs avec un amplificateur pour casque de 600Ω, des jacks audio plaqués or, un amplificateur audio blindé EMI ou encore des condensateurs audio haut de gamme. Enfin la partie réseau est confiée au contrôleur Killer E2205.
La connectique arrière propose un port PS2, deux ports USB 2.0, un bouton Clear CMOS, un port RJ45, six ports USB 3.0, deux eSATA et des sorties video HDMI et DisplayPort.
Une fois installée dans un boitier, la Z87M Gaming peut gérer deux ventilateurs PWM en complément d’un ventirad CPU. La disposition des éléments est bien pensée avec des choix judicieux pour minimiser les risques d’un montage difficile.
Nous apprécions les ports SATA à 90°, la forme des radiateurs ou encore l’emplacement de quelques fonctions pour les utilisateurs avertis.
Le PCB dispose des boutons Power, Reset et OC. Ce dernier propose d’overclocker la configuration de manière automatique, une fonction que les néophytes devraient apprécier puisqu’elle s’occupe de tous les paramétrages. Elle est associée à un switch, l’OC_Switch qui permet de déterminer quel mode d’overcloking est à utiliser (Turbo, gaming). Il y a aussi un affichage LED donnant des codes lors de la phase de démarrage. Il simplifie la vie de l’utilisateur si la plateforme ne démarre pas puisque le manuel fournit pour chaque code une explication. Il devient facile d’identifier la source du problème.
Nous avons souligné que la charte répondait à la charte qualité Military Class 4. Il s’agit d’un ensemble de composants électroniques choisi pour leur qualité et leur résistance. MSI annonce la présence de Hi-c Cap, Super Ferrite Choke et des Solid CAPs.
La Z87M Gaming est une carte mère Z87 Micro-ATX pour joueur et amateur d’overclocking. MSI propose une solution au look travaillé capable de prendre en charge du 2-Way SLI et Crossfire. Le PCB noir propose une organisation étudiée pour limiter les incompatibilités. Nous avons apprécié le design penché des radiateurs autour du socket et des ports SATA à 90°. La carte se distingue avec des « plus » comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et OC Genies dédié à un overclocking automatique. MSI a soigné la présentation de son BIOS avec l’accès à un monitoring et la création de profils de paramétrage. La Z87M Gaming offre de quoi avoir une base solide pour se monter un PC gamer compact. OC Genies mériterait d’être amélioré afin d’optimiser la ratio performance/Watt.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est marrant pas un mot sur la carte réseau Killer...
On le comprends BSOD en série, occupation CPU qui frole les 10%. J'ai revendu la mienne pour Maximus 6 Gene, bien plus stable pour les jeux en ligne!