Cartes mèresGaming

Test de la Z87M Gaming de MSI, du Micro-ATX pour les joueurs

Z87M Gaming, le BIOS.

L’interface du BIOS s’appuie sur l’orientation gaming de la carte avec une présentation structurée en six zones (Settings, OC, M-Flash, OC Profile, Hardware Monitor et Board Explorer).

Carte mère MSI Z87M Gaming, le BIOS

La page d’accueil fournit un rapide bilan autour du processeur et de la mémoire avec sur le côté droit un monitoring de la température. Nous avons apprécié le Board Explorer qui propose une liste des composants installés en cliquant sur les zones de la carte mère. L’overcloking fait partie intégrante de la philosophie de la carte et MSI met cette fonctionnalité en avant avec le bouton OC Genie en évidence dès l’ouverture du BIOS. Les utilisateurs avertis et les férus d’optimisation trouveront leur bonheur dans l’OC où un nombre important de paramètres sont modifiables tandis que l’OC Profile propose l’enregistrement des modifications.

Carte mère MSI Z87M Gaming, le BIOS Carte mère MSI Z87M Gaming, le BIOS

Le Hardware Monitor permet d’avoir un monitoring des températures et de la ventilation. L’utilisateur peut établir des profils selon ses besoins. Ils touchent au processeur mais également au pilotage des ventilateurs boitier. La vitesse de ces derniers est paramétrable en % selon la température.

L’ensemble du BIOS regorge d’informations et d’actions. Le tout est organisé de façon cohérente et bien pensée et l’utilisation se montre intuitive.

Il est également possible d’intervenir à partir de Windows grâce au Control Center. MSI propose ici un monitoring mais également un contrôle très riche des paramètres. Il s’organise autour du processeur, de la mémoire (fréquence, tension), de la solution graphique (tension, ratio, fréquence) ou encore de l’OC Genie. Les actions possibles sont très nombreuses.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

De quoi assurer !

La Z87M Gaming est une carte mère Z87 Micro-ATX pour joueur et amateur d’overclocking. MSI propose une solution au look travaillé capable de prendre en charge du 2-Way SLI et Crossfire. Le PCB noir propose une organisation étudiée pour limiter les incompatibilités. Nous avons apprécié le design penché des radiateurs autour du socket et des ports SATA à 90°. La carte se distingue avec des « plus » comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et OC Genies dédié à un overclocking automatique. MSI a soigné la présentation de son BIOS avec l’accès à un monitoring et la création de profils de paramétrage. La Z87M Gaming offre de quoi avoir une base solide pour se monter un PC gamer compact. OC Genies mériterait d’être amélioré afin d’optimiser la ratio performance/Watt.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est marrant pas un mot sur la carte réseau Killer…

    On le comprends BSOD en série, occupation CPU qui frole les 10%. J’ai revendu la mienne pour Maximus 6 Gene, bien plus stable pour les jeux en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page