Z87M Gaming, les performances générales.
Voici une synthèse de l’ensemble de nos tests. Nous avons élaboré trois environnements de travail, bureautique, jeux et multimédia. La Z87M Gaming est comparée à trois autres cartes mères Z87 à savoir les G1.Sniper M5, Z87I-Pro et l’Intel DZ87KL-75K au format ATX. Toutes les cartes sont exploitées sans paramétrage particulier hormis une fréquence mémoire à 1600 MHz. Nous avons arbitrairement pris comme référence les scores de la Z87I-Pro. Elle dispose donc d’un indice 100 sur notre graphique.
La solution de MSI se montre comme la G1.Sniper M5 plus véloce que les P87I-Pro et DZ87KL-75K. Cette avance se situe, selon l’environnement, entre 1 et 4 % sachant qu’en bureautique la Z87M Gaming décroche la première place. En jeu vidéo, elle dispose d’un potentiel quasiment identique à sa concurrente, la G1.Sniper M5.
Performances des interfaces.
Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.
Nous obtenons des débits de 84,39 Mo/s en écriture et 86,38 Mo/s en lecture ce qui la positionne à la hauteur de la G1.Sniper M5 (83,6 Mo/s en écriture contre 86,7 Mo/s en lecture). Tout comme cette dernière, nous avons de bons débits mais sans être exceptionnels.
Le benchmark CrystalDiskMark teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD Crucial Vertex 450 256 Go pour le SATA 6 Gb/s tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Rugged 120 Go de LaCie.
Vous pouvez relire son test ici : Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series : Attention aux excès de vitesse.
Le SATA 6 Gb/s dépote vraiment, nous avons les meilleurs débits de ce comparatif aussi bien en lecture qu’en écriture. La barre des 500 Mo/s est même franchie avec 503,8 Mo/s en écriture séquentielle. Il n’y a rien à redire. L’USB 2.0 reste fidèle à lui-même avec des performances aujourd’hui complétement dépassées.
Concernant l’USB 3.0, la Z87M Gaming propose deux ports pilotés par une solution Renesas et leurs performances sont en dessous de ceux des ports USB 3.0 pilotés par le Z87. Le débit chute de 76 Mo/s en lecture et 11 Mo/s en écriture.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark ScienceMark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspondant à une fréquence de 1600 MHz sous des timings de 9-9-9-24. Ici, pas de différence entre chaque concurrente. Les résultats sont identiques ce qui n’a rien d’étonnant.
Overcloking.
La Z87M Gaming dispose d’une fonction d’overclocking automatique avec l’OC Genie. Notre plateforme ne dispose pas de refroidissement particulier hormis un ventirad Intel Tour. Nous avons laissé le système faire avec une configuration automatique de plusieurs paramètres. Une fois la fonction activée, nous avons constaté une action sur le coefficient multiplicateur avec un passage de 35 à 40 soit une fréquence de notre Core i7-4770K évoluant de 3,5 GHz à 4 Ghz.
Le résultat est ici moins important qu’avec la G1 Sniper M5 (même configuration) où notre Core i7 a grimpé à 4,5 GHz. En overcloking la carte se montre parfaitement stable.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
De quoi assurer !
La Z87M Gaming est une carte mère Z87 Micro-ATX pour joueur et amateur d’overclocking. MSI propose une solution au look travaillé capable de prendre en charge du 2-Way SLI et Crossfire. Le PCB noir propose une organisation étudiée pour limiter les incompatibilités. Nous avons apprécié le design penché des radiateurs autour du socket et des ports SATA à 90°. La carte se distingue avec des « plus » comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et OC Genies dédié à un overclocking automatique. MSI a soigné la présentation de son BIOS avec l’accès à un monitoring et la création de profils de paramétrage. La Z87M Gaming offre de quoi avoir une base solide pour se monter un PC gamer compact. OC Genies mériterait d’être amélioré afin d’optimiser la ratio performance/Watt.
C’est marrant pas un mot sur la carte réseau Killer…
On le comprends BSOD en série, occupation CPU qui frole les 10%. J’ai revendu la mienne pour Maximus 6 Gene, bien plus stable pour les jeux en ligne!