Conclusion.
La Z87M Gaming est une carte mère Micro-ATX destinée aux joueurs. MSI propose autour d’un chipset Z87 tout un ensemble de fonctionnalités intéressantes. La carte prend en charge le SLI et le Crossfire avec un agencement du PCB étudié pour limiter les risques d’incompatibilité, nous pouvons citer des ports SATA à 90° et des radiateurs « en pente » ou de hauteur limitée.
MSI exploite à plein potentiel le chipset Z87 en lui ajoutant deux ports eSATA et deux ports USB 3.0 grâce à des puces additionnelles. La carte se montre très stable avec un BIOS agréable et intuitif. Les performances sont là avec un ensemble apportant du répondant et de la souplesse. Il est dommage que l’OC Genie ne soit pas plus optimisé sur la question du rapport perf/watt.
Pour le reste, la Z87M Gaming apporte tout le nécessaire pour se monter une configuration gamer à petit facteur de forme. Elle bénéficie en plus d’un tarif plutôt intéressant avec 150 € annoncé sur notre comparateur de prix. Au final, MSI signe une belle réussite bien que la consommation en burn peut sûrement être améliorée. Nous vous recommandons la Z87M Gaming. La Z87M Gaming est proposé à partir de 150 € sur notre comparateur de prix.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
De quoi assurer !
La Z87M Gaming est une carte mère Z87 Micro-ATX pour joueur et amateur d’overclocking. MSI propose une solution au look travaillé capable de prendre en charge du 2-Way SLI et Crossfire. Le PCB noir propose une organisation étudiée pour limiter les incompatibilités. Nous avons apprécié le design penché des radiateurs autour du socket et des ports SATA à 90°. La carte se distingue avec des « plus » comme un afficheur Debug LED, des boutons Power, Reset et OC Genies dédié à un overclocking automatique. MSI a soigné la présentation de son BIOS avec l’accès à un monitoring et la création de profils de paramétrage. La Z87M Gaming offre de quoi avoir une base solide pour se monter un PC gamer compact. OC Genies mériterait d’être amélioré afin d’optimiser la ratio performance/Watt.
C’est marrant pas un mot sur la carte réseau Killer…
On le comprends BSOD en série, occupation CPU qui frole les 10%. J’ai revendu la mienne pour Maximus 6 Gene, bien plus stable pour les jeux en ligne!