Gigabyte opte pour un design tape à l’œil. Un jeu de deux coloris est utilisé pour souligner un produit élaboré et conçu pour une pratique courante sur PC, l’overclocking.
La carte est livrée dans un carton aux dimensions de 34 x 27 x 8 cm. Il met en avant la présence d’un chipset Z97 tandis que l’apparition d’une Formule 1 ne laisse guère de doute sur la finalité du produit… A l’arrière, un arsenal de technologie est évoqué ainsi que les caractéristiques particulières de la mécanique. Nous verrons tout cela un peu plus bas dans cet article. Côté bundle, il n’y pas de profusion avec seulement quatre câbles SATA, un pont SLI et le panneau arrière. Une guide utilisateur est aussi de la partie ainsi qu’un DVD de pilotes et utilitaires.
La Z97X-SOC est difficile à ignorer car sa robe a été travaillée pour attirer le regard. Nous ne parlons pas ici de design mais d’un choix de couleurs. Certains trouveront le résultat horrible tandis que d’autres tomberont sous le charme, nous laissons à chacun sa propre appréciation.
Tout repose sur deux coloris dominants avec un PCB noir et une couleur orange pour plusieurs composants. Le refroidissement des éléments clés est assuré par deux radiateurs.
La hauteur de celui du southbridge est limitée pour l’usage de cartes graphiques longues tandis que le second, aux côtés du socket, reste modeste en taille, limitant ainsi les incompatibilités avec l’usage d’un ventirad massif pour refroidir un processeur fonctionnant bien au delà de ses fréquences d’origine.
Gigabyte a prévu cinq points d’alimentation 4-pin pour prendre le contrôle des ventilateurs d’un boitier. Il y a donc le choix. Le processeur bénéficie de deux connecteurs afin de prendre en charge un WaterCooling tout en un.
La carte se présente avec quatre slots PCIe x16 (x16/x8/x4/X4) espacés par un PCIe x1 et deux PCI. L’usage de plusieurs cartes graphiques est assuré par le support du 4-Way/3-Way et 2-Way Crossfire et 2-Way SLI.
La carte prend en charge six unités de stockage SATA 6 Gb/s avec mode RAID 0,1,5 et 10 tandis qu’une connectique SATA Express complète l’ensemble. Le mode de fonctionnement est par contre limité avec du SATA Express accompagné uniquement de l’activation en SATA3 des ports 4 et 5.
Le chipset Z97 gère également six ports USB 3.0 et huit ports USB 2.0. L’audio est confié à une puce Realtek ALC1150 et la partie réseau à une puce Intel. La connectique arrière se compose des sorties vidéo VGA, DVI-D, HDMI et DisplayPort tandis qu’un maximum de 32 Go de DDR3 peuvent prendre place au travers de quatre slots compatibles XMP.
La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage