Voici une synthèse de l’ensemble de nos tests. Nous avons élaboré trois environnements de travail, bureautique, jeux et multimédia. La Z97X-SOC est comparée à la Maximus VII Hero d’Asus. Les deux cartes sont exploitées sans paramétrage particulier hormis une fréquence mémoire à 1600 MHz. Nous avons arbitrairement pris comme référence les scores de la Maximus VII Hero. Elle dispose donc d’un indice 100 sur notre graphique.
Que ce soit en bureautique, en multimédia ou en jeux vidéo, les deux cartes mères Z97 offrent des performances équivalentes. Nous avons une très légère avance pour la Z97X-SOC de Gigabyte mais cela reste anecdotique au point que ce n’est pas détectable en usage courant même pour le 1% constaté en jeux vidéo. Les deux solutions proposent des scores de tout premier ordre.
Performances des interfaces.
Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.
Nous enregistrons un débit de 78,6 Mo/s en l’écriture contre 71,6 Mo/s en lecture. Les débits sont donc corrects sans être exceptionnels. A titre de comparaison, la Maximus VII Hero enregistre des débits de 80,2 Mo/s en écriture et 76,2 Mo/s en lecture
Le benchmark CrystalDiskMark teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD M550 de Crucial (SATA 6 Gb/s) tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Rugged 120 Go de LaCie.
Nous avons ici de l’excellence avec des débits en SATA 6 Gb/s contrôlés par le Z97 de tout premier ordre, il n’y a rien à dire. En lecture séquentielle le débit est de 497,3 Mo/s contre 480,9 Mo/s en écriture séquentielle. L’USB 3.0 n’est pas en reste avec du 293,6 Mo/s et 173 Mo/s en lecture et écriture séquentielles. Enfin l’USB 2.0, dont l’existence est discutable désormais, est utilisé à son plein potentiel puisque nous avons enregistré du 42,51 Mo/s en lecture contre du 40 Mo/s en écriture.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark ScienceMark 2.0. Pour rappel, nos modules DDR3 sont configurés avec un profil XMP correspondant à une fréquence de 1600 MHz sous des timings de 9-9-9-24. Ici, pas de différence entre les deux concurrentes. Les résultats sont identiques ce qui n’a rien d’étonnant.
Overcloking.
Nous tombons ici dans le domaine de prédilection de la carte et il faut bien avouer qu’il y a matière à faire. La Z97X-SOC propose une fonction d’overclocking automatique qui propulse notre Core i7-4770K à 4,5 GHz sans aucun souci. Le mode de recherche « Auto Tuning » grimpe à 4,6 GHz tandis qu’une intervention manuelle permet, sans toucher aux tensions, de pousser la fréquence à 4,7 GHz.
Dans cette configuration, la plateforme est parfaitement stable et répondante. Les gains en puissance brutes sont immédiats avec une progression entre 15 et 19% des scores. Attention toutefois, il s’agit ici des gains en puissance brute processeur lors de calculs.
L’overclocking se doit d’être pratiqué en œuvrant sur plusieurs éléments d’une plateforme sans quoi les prouesses processeurs sont effacées par les éléments les moins performants. Pour sans convaincre, le benchmark 3DMark 11 n’enregistre qu’un gain de 8 % au maximum. Nous vous conseillons donc d’opter pour une carte graphique et des modules mémoire conçus pour cette pratique ainsi qu’une unité SSD rapide et performante car la Z97X-SOC permet de pousser la fréquence processeur sans difficulté, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement.
La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage
ASRock dévoile une nouvelle famille de blocs d’alimentations, les Steel Legend. Au programme des solutions… Lire d'avantage
Le prochain titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows suscite des débats au sein de la communauté… Lire d'avantage