Z390 Aorus Xtreme, l’overclocking.
L’overclocking est au cœur de la communication de Gigabyte concernant cette Z390 Aorus Xtreme. Comme nous l’avons vu, la carte embarque une alimentation renforcée et un système de refroidissement passif imposant.
Nous avons rapidement atteint les 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs de notre Core i9-9900K. Le principal problème touche au refroidissement du processeur et non aux limites de la carte.
Calibrée à cette fréquence, nous avons appliqué le profil XMP de notre Kit 2x 8Go Vengeance RGB Pro pour obtenir de la DDR4-3200 MHZ 18-19-19-39.
La consommation globale de la plateforme grimpe à 227 Watts tandis que la température maximale de notre Core i9-9900K passe de 61°C à quasiment 87°C. Il faut vraiment bien gérer cette partie sans quoi les possibilités d’overclocking seront impactées.
Avec cet overclocking nous enregistrons un gain moyen en gaming de 8% environ ce qui n’est pas négligeable. Selon le titre, les gains varient de 2.1 à 14,7%.
Le bilan est tout aussi positif en applicatif. Si le gain moyen constaté tourne aux environs des 7 %, il peut dépasser les 12 % dans certains cas.
Review Overview
Performance
Equipement
Prestation / Prix
Une vitrine suréquipée !
Positionnée à 619 €, cette Z390 Aorus Xtreme incarne tout le savoir-faire de Gigabyte. Cette carte mère pour processeurs Intel Core de 9ème génération regorge de fonctionnalités. Son équipement propose toutes les dernières tendances au travers d’une robe travaillée mariant RGB évolué et personnalisable, multiples radiateurs en aluminium brossé, caloducs et plaque arrière à finition nano carbone. Le bundle est tout aussi imposant avec un câblage complet, l’OC Touch et le Fan RGB Commander. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le positionnement haut de gamme va jusqu’à des drivers et des logiciels dédiés proposés aux travers d’une petite clé USB en aluminium brossé et non un DVD.