Z490 Aorus XTREME, une vitrine
La Z490 Aorus XTREME est une carte mère EATX architecturée autour du chipset Z490 d’Intel. Nous sommes devant une vitrine du catalogue Gigabyte. Le positionnement est haut de gamme avec comme nous allons le voir de solides arguments.
L’ensemble s’accompagne d’un équipement de premier plan et propose de l’innovation, en particulier du côté de la connectique. Plusieurs astuces sont déployées pour faciliter l’intégration et le montage tout en rendant plus simple l’organisation du câblage.
Equipée d’un socket LGA 1200, elle s’arme pour exploiter les nouveaux Core de 10e génération d’Intel. Nous avons une plateforme disposant d’un VRM numérique à 16 phases capables de fournir 90A de puissance par phase pour un total de 1440A.
Sa conception se veut robuste avec, par exemple, un réseau de condensateurs en « Tantalum Polymer », un « routage » blindé de la partie mémoire (SMT DIMM + condensateurs en « Tantalum Polymer »), des ports PCIe x16 renforcés ou encore une plaque arrière en aluminium accompagnée d’une fine couche de Nanocarbone.
De manière générale, la carte propose une robe sobre jouant sur un noir profond et quelques touches de gris traduisant la présence de plusieurs radiateurs en aluminium.
Le PCB E-ATX est entièrement recouvert, laissant apercevoir seulement le socket LGA 1200, les quatre slots mémoire DDR4 et trois ports PCIe x16. Le look est à la fois simple et racé.
Au premier regard, l’ensemble semble simple et pourtant les fonctionnalités sont nombreuses afin de s’adresser aux utilisateurs les plus exigeants.