Z490 Aorus Xtreme, le BIOS
Gigabyte propose deux approches pour accéder aux paramétrages de la carte. Le mode Easy s’adresse aux utilisateurs souhaitant faire des réglages assez basiques.
L’interface est simple avec des options visant l’essentiel. Elle rassemble différentes informations sur l’état du système. Cela comprend par exemple la fréquence processeur, son voltage, sa température ainsi que celle de la carte mère et de VRM MOS.
Quelques informations sont disponibles sur l’équipement et le paramétrage de la mémoire. Une option permet en un clic de souris de sélectionner le profil XMP. La partie Boot séquence permet de sélectionner l’unité de démarrage et Smart Fans 5 donne un aperçu de l’état de la ventilation de la configuration.
Il est aussi possible d’accéder à l’interface principale de Smart Fan 5 afin de personnaliser les différents profils à appliquer. Enfin, la partie centrale offre un résumé sur les différentes unités de stockage présentes.
Les utilisateurs avertis peuvent se rendre dans le mode « Advanced ». Moins graphique, il offre en contrepartie d’avantage de détails et d’options de réglages.
L’onglet Tweaker se concentre sur les réglages mémoire, processeur et d’alimentation. Il y de multiples réglages possibles pour peaufiner un overclocking.
L’onglet Setting s’attaque à l’équipement de la carte et ses réglages tandis que Boot porte bien son nom. Il rassemble les différents paramètres pour personnaliser le démarrage.
Le BIOS est très complet avec de multiples options et paramètres. L’onglet Tweaker regorge de possibilités. Bien que la langue française soit disponible, il faut de solides connaissances pour maitriser toutes les possibilités offertes par cette Z490 Aorus Xtreme.