Z490 Aorus Xtreme, consommations, coûts, empreinte carbone et températures.
Nous avons fonctionné avec un processeur au repos puis à 100% de ses capacités. La partie graphique (Radeon RX 480) n’est pas sollicitée. Les mesures correspondent aux besoins énergétiques de la configuration dans son ensemble. Cela englobe, le processeur, la carte mère, la mémoire vive, l’unité de stockage et la carte graphique.
Nous enregistrons des besoins entre 51.4 et 263 Watts soit un bilan en dessous de la ROG Maximus XII Extreme d’Asus. La différence est minime avec un processeur à pleine charge mais nous avons un écart plus conséquent au repos.
Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1525 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2020 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 18.3 grammes (période novembre 2018 à novembre 2019). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2018/2019 de novembre à novembre.
Nous avons un coût d’exploitation de notre plateforme compris entre 17 et 88 € à l’année pour une empreinte carbone de fonctionnement comprise entre 2 et 10,5 kilogrammes d’équivalent CO2.
Nous sommes dans les deux cas en dessous de la ROG Maximus XII Extreme ce qui n’a rien d’étonnant. Ces valeurs sont directement liées à la consommation électrique.
Du côté des températures, la carte s’appuie sur un système de refroidissement fanless. En clair, il n’y a pas de ventilateur.
Nous avons des température PCH et VRM MOS de 41 et 39 °C au repos contre 45 et 51°C avec un processeur en burn et une GeForce RTX 2080 Super à plein régime. Le bilan est correct sachant que nous avons une très forte charge de travail et de lourds besoins en énergie.