Z490 Aorus Xtreme, conclusion.
Gigabyte propose, au travers de cette Z490 Aorus Xtreme, un concentré de tout son savoir faire en matière de carte mère. La belle est taillée pour exploiter la dernière vitrine d’Intel, le Core i9-10900K, tout en s’équipant pour la suite (PCIe 4.0).
Elle regorge de fonctionnalités et son équipement propose les dernières tendances allant du Wifi 6 802.11 ax, à deux ports Ethernet dont un contrôleurs Aquantia 10 GbE en passant par du Thunderbolt 3 (USB Type-C) et un DAC externe via un USB Type-C couplé à une solution embarquée ESS Sabre HiFi avec la prise en charge du DTS:X Ultra. Son alimentation est renforcée et sa mécanique blindée est taillée pour l’overclocking.
Sa robe est travaillée tandis qu’une grande partie de sa connectique est placée à 90° afin de simplifier le montage et le rangement des câbles dans un boitier. Chaque détail est pensé au travers d’un look au rendu sobre et efficace. L’aRGB est là mais il se veut discret et percutant. A l’usage, les performances sont là avec de solides prestations et une température VRM maitrisée. Il est conseillé d’avoir un boitier ventilé pour profiter d’un environnement idéal. Il doit aussi prendre en charge son format E-ATX.
Positionnée à 850 €, nous sommes devant une vitrine capable de répondre aux besoins des joueurs et aux attentes des overclockers. Sa conception est « premium » avec une connectivité de pointe l’armant pour l’avenir. Cette Z490 Aorus Xtreme fait partie des meilleures cartes Z490 au monde. Elle s’affiche comme une référence en équipement, fonctionnalités et possibilités. Sa tarification est cependant à la hauteur de ses prestations ce qui l’oriente vers un marché de niche. Gigabyte signe une carte mère impressionnante dédiée aux besoins « Xtreme » et aux amoureux de technologie en quête du « must have » du moment.