Cartes mères

Z590 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet

Z590 Aorus Xtreme, les présentations.

Cette Z590 Aorus Xtreme fait partie des vitrines du catalogue Gigabyte. Proposée sous la marque Aorus, cette carte mère Intel vise le marché du gaming.

Son positionnement haut de gamme, pour ne pas dire “Ultra Haut” de gamme, l’adresse aux utilisateurs exigeants et aux joueurs avertis. Ses fonctionnalités sont évoluées au point de demander de solides connaissances afin d’exploiter tout son potentiel.

Elle profite d’une conception soignée avec une robe occupant toute la surface de son PCB. Elle est présente à l’avant comme à l’arrière.

Une grande partie repose sur de l’aluminium. La couleur noire apporte du contraste avec certains éléments et la présence de bords biseautés de certaines pièces.

Le résultat est là avec un look racé mais sobre. Tout cet arsenal a cependant une conséquence, la carte est lourde.

D’un autre côté, elle respire la qualité et surtout la solidité.

L’un des focus est le refroidissement. Le socket LGA est entouré par deux imposants radiateurs à fines ailettes.

Nommés des Fins-Array II, ils profitent d’une couche en nanocarbone et s’accompagnent de pads de 1.5 mm d’épaisseur de conductivité thermique de 7,5 W/mK.

Ils communiquant entre eux à l’aide d’un caloduc de 8 mm de diamètre utilisant du Direct Touch II afin s’accélérer les transferts de chaleur.

Le couvercle de la connectique arrière en aluminium est relié à l’un des radiateurs Fins-Array II afin de proposer une surface supplémentaire de dissipation thermique pour évacuer la chaleur du MOSFET.

Chaque emplacement M.2 s’accompagne de dissipateur thermique en aluminium à double face.

Gigabyte les nomme les Thermal Guard II. Nous retrouvons également une fine couche de nanocarbone sur la plaque de base censée améliorer la capacité de rayonnement thermique. Par contre, il faut faire attention lors du démontage des différents radiateurs M.2. Bizarrement, Gigabyte utilise des vis de différentes longueurs….

Cette Z590 Aorus Xtreme a la particularité de proposer la « quasi-totalité » de sa connectique à angle droit. Ce choix simplifie le montage avec une gestion plus simple des câbles.

Il faut par contre utiliser un boitier à l’espace généreux. Le Smart Fan 6 (gestion intelligente de la ventilation) s’appuie sur 10 connecteurs pour ventilateurs PWM/DC/Pompe, 8 capteurs de températures internes ou encore deux capteurs externes de température (boitier par exemple) et un câble de détection de bruit.

Chaque connecteur de ventilateur prend en charge les ventilateur PWM et DC ou une pompe de refroidissement à eau, et jusqu’à 24 W (12 V x 2 A) avec protection contre les surintensités.

Si le système propose plusieurs profils de ventilation après un calibrage, il est possible de mettre en place ses propres courbes. La précision est augmentée avec 7 points de contrôles tandis que la gestion de la vitesse de rotation des ventilateurs peut s’appuyer sur une approche linéaire ou escalier. Dans ce dernier cas, le ventilateur maintient sa même vitesse entre l’intervalle de deux températures spécifiées. Un mode Fan Stop est aussi disponible. N’importe quel ventilateur pour être programmé pour s’arrêter si une température (plusieurs choix possible) n’est pas dépassée.

Enfin, la fonction de détection de bruit surveille les nuisances sonores dans le boitier. Elles sont liées à la ventilation mais aussi au fonctionnement des différentes éléments mécaniques comme le ventirad processeur, la carte graphique et des disques durs. Par contre, Gigabyte souligne qu’il n’y a aucune surveillance des conversations:

« Notre câble de détection de bruit fourni n’inclut aucune fonction d’enregistrement sonore, il détecte simplement la pression sonore tout en protégeant votre vie privée. »

Sa mécanique propose un VRM Numérique 20+1 Phases (100A DrMOS pour chaque Phase), des condensateurs en polymère de Tantale et un routage de mémoire blindé.

Du côté du réseau, une puce AQUANTIA AQC107 10 GbE est de la partie. Elle assure des vitesses de transfert 10 fois plus rapides qu’un classique réseau 1GbE.  A ses cotés, une solution Intel 2.5 GbE est présente tandis que du Wi-FI 6E AX210 (2.4 Gbps) accompagne du Bluethooth 5.2. La partie sans fil demande de connecter deux antennes Aorus. Elles disposent d’une base magnétique et proposent différentes inclinaisons.

L’audio est confié à une solution Realtek ALC1220-VB tandis que le bundle propose un DAC USB Essential. Son objectif est de remplacer l’utilisation de classiques Jack Audio présentes au niveau de la connectique boitier.

DAC USB Essential

Il se connecte à un port USB Type-C et promet de supprimer des soucis de distorsion lors du traitement du signal numérique vers analogique.

Format AudioJusqu’à 32-bit/384KHz PCM data, DSD128
Sortie2 Volts @ 300Ω / 1.4 Volts @ 32Ω
Puce DACESS SABRE HiFi ES9280CPRO
CompatibilitéWindows 10 build 19021 (et plus récent) Android 5.0 (et plus récent) Apple OS Mojave 10.14.6 (et plus récent)
InterfaceEntrée : USB Type-C

Sortie : 3.5mm, détection d’impédance

SNRJusqu’à -131dB (A-Weighting)
DNRJusqu’à 118dB (A-Weighting)
THD+NJusqu’à -118dB (1.4Vrms@300Ω load)
Jusqu’à -109dB (34mW@32Ω load)
Fréquences20Hz~40kHz

A noter que le bundle propose également une carte fille PCIe x16, l’Aorus Gen4 AIC Adaptor.

Elle accepte deux SSD M.2 au format 2242, 2260 ou 2280. Sa robe en aluminium est utilisée comme dissipateur thermique et des pads sont présents pour chaque SSD.

A son sujet, Gigabyte annonce des débits maximum en lecture séquentielle de 19,9 Go/s contre 16 Go/s en écriture séquentielle.

Un ensemble de quatre slots mémoires accepte jusqu’à 128 Go de DDR4 à 5100 Mhz en plus en OC. Chaque slot s’accompagne d’un blindage en acier inoxydable afin de limiter une déformation du PCB lors de la mise en place de la barrette. A l’usage, il y a une réelle différence avec un « clic » rassurant.

Nous retrouvons la même approche au niveau des quatre slots PCIe x16. Ce blindage renforce les connecteurs PCIe afin de mieux supporter les cartes graphiques lourdes.

La carte équipée d’un socket LGA 1200 prend en charge les processeurs Core de 10 et de 11ième génération. Si une puce Rocket Lake-S est installée, les deux premiers ports PCIe x16 sont à la norme PCIe 4.0 (x16, x8 x8) contre du PCIe 3.0 (x4) pour le dernier. Nous avons la prise en charge du Quad-GPU CrossFire et du 2-Way CrossFire. Le stockage profite de six ports SATA 6 Gbps et trois ports M.2. Celui piloté par le GPU propose du PCIe 4.0 x4 et prend en charge des unités de 2242, 2280 et 22110. Les deux autres sont confiés au chipset avec du SATA ou du PCIe 3.0 x4 (formats 2242/2280/22110 et 2242/2260/2280/22110).

A tout ceci s’ajoutent deux ports USB Type-C USB 3.2 Gen 2, un USB 3.2 Gen 2×2 Type C (interne), huit ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, deux ports USB 3.2 Gen 1 et quatre USB 2.0/1.1.

La connectique arrière se compose des boutons Q-Flash et Clear CMOS, de deux connecteurs d’antennes, de deux connecteurs Thunderbolt 4 USB Type-C avec prise en charge de l’USB 3.2 Gen 2, de huit ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, d’une sortie video HDMI, de deux ports RJ 45, d’une sortie audio optique et de cinq jacks audios.

Enfin, le PCB propose un petit afficheur indiquant un code d’erreur en cas de plantage, des points de prise de tensions et un astucieux bouton OC Ignition. Il permet une mise sous tension d’un Watercooling ou d’un système de refroidissement liquide « maison »  sans un démarrage de la configuration.

Il faut pour cela appuyer deux fois sur le bouton Power.  Nous avons aussi un bouton Reset.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024

The Outer Worlds 2 : Un voyage plus audacieux vers Arcadia, nouvelle bande annonce

La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage

13/12/2024

GeForce RTX 50 series, une annonce en janvier 2025, que faut-il savoir ?

Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage

13/12/2024

L’Epic Games Store offre un jeu vidéo toutes les 24 heures !

L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage

13/12/2024