Cartes mères

Z590 Aorus Xtreme de Gigabyte, le test complet

Z590 Aorus et l’overclocking.

Pour terminer, nous avons tenté un rapide overclocking de notre Core i9-11900K. La solution de refroidissement retenu est un ventirad Noctua NH-D15 de Noctua équipé d’un unique ventilateur.

Notre processeur dispose d’un coefficient multiplicateur débloqué, un atout pour la pratique de l’overclocking. Cette derniere n’est cependant pas évidente en raison d’une multiplication des technologies liées à la fréquence. Notre Core i9-11900K propose par exemple du Turbo boost 2.0, du Turbo Boost Max 3.0, du Thermal Velocity Boost et de l’Adaptative Boost Technology.

De plus, l’overclocking peut se faire cœur par cœur ou de manière plus « traditionnelle » en travaillant en synchronisant tous les cœurs. Nous avons utilisé cette méthode.

Pour y parvenir, nous avons désactivé toutes les technologies ( Turbo boost, Velocity Boost…). Après de nombreux tests et redémarrages en nous sommes arrivés à faire turbiner notre Core i9-11900K à 5.2 GHz sur l’ensemble de ses cœurs de manière synchronisée tout en conservant l’activation du profil XMP de notre mémoire vive.

Z590 Aorus Xtreme - Overclocking
Z590 Aorus Xtreme – Overclocking

Les gains se situent entre 4 et 8%. Par contre attention, la hausse de température est importante. Dans notre cas, notre ventirad, équipé d’un unique ventilateur, n’est pas suffisant pour refroidir notre Core i9. Sa température atteint les 100°C et la protection Thermal Throttling s’active.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page