Présentation
La 11ième génération Core d’Intel s’accompagne d’une nouvelle famille des chipsets, les 500 series. Le Z590 est le modèle haut de gamme capable de répondre aux besoins d’une configuration musclée pour différents usages. Cette nouvelle génération de processeur Intel est également connue sous le nom de Rocker Lake-S. Le programme est intéressant car le géant promet l’une des plus importantes évolutions architecturales depuis des années et des cœurs « Cypress Cove » capables d’offrir des gains IPC à deux chiffres face à l’actuelle génération Comet Lake-S. Rocker Lake-S va également proposer du PCIe 4.0, de l’USB 3.2 Gen 2×2 et des débits mémoires plus rapides.
L’arrivée du chipset Z590 est l’occasion pour ASRock de revoir son offre « Intellienne » vitrine avec la Z590 PG Velocita. Nous sommes en terrain connu au travers d’une approche inspirée de la Z490 PG Velocita. Le look des deux cartes est proche.
La robe s’appuie sur un PCB noir (2 oz de cuivre), du gris clair et de l’aluminium. La zone Chipset a l’originalité de proposer une vue éclairée sur de l’électronique.
A noter que « PG Velocita » est une toute nouvelle série de produits haut de gamme de la famille Phantom Gaming d’ASRock.
Les trois emplacements M.2 s’accompagnent d’un dissipateur thermique.
Nous avons également trois slots PCIe x16 renforcés (Steel Slot), un carter signé Velocita avec RGB et deux radiateurs autour du socket. Ils communiquent à l’aide d’un caloduc.
Celui du coté de la connectique arrière est creux afin d’accueillir un petit ventilateur.
En cas de besoin, un second ventilateur (3CM) est disponible en bundle afin d’apporter de l’air frais au second radiateur.
ASRock propose également un support pour un ventilateur 4CM. A noter que, concernant les « petits plus » du bundle, un support à fixer à la carte mère est disponible pour soutenir une imposante carte graphique.
La carte s’appuie sur un design à 14 phases d’alimentation couplées à des DR.MOS et non des MOSFET traditionnels. Ce choix est censé améliorer l’efficacité thermique au travers d’une distribution plus intelligente de la puissance. Nous avons en parallèle des bobines d’alimentation dites « premium » de 60A assurant une meilleure qualité de la tension VCore délivrée par la carte.
La carte dispose sur son PCB d’un bouton de mise sous tension, d’un bouton Reset, d’un Clear CMOS ainsi qu’un petit afficheur.
Ce Dr. Debug permet à l’aide de codes d’orienter les recherches en cas de défaillance au démarrage. Les ports SATA sont positionnés à 90° tout comme l’une des en-têtes USB 3.0.
Cette disposition limite les risques d’incompatibilité avec l’usage d’une imposante carte graphique. Elle facilite également le rangement et l’organisation du câblage dans un boitier. Par contre, la seconde en-tête USB 3.2 Gen 1 et la fiche USB 3.2 Gen 2×2 sont positionnées à la verticale.
La carte prend en charge plusieurs ventilateurs boitiers (5 x 4-pins), un ventirad processeur et l’alimentation d’une pompe de Watercooling.
Au format ATX, cette Z590 PG Velocita s’équipe d’un socket LGA 1200. Elle se positionne comme une plateforme haut de gamme pour les processeurs Core de 11ième génération. Nous avons également une compatibilité avec les Core de 10ième génération. Dans ce cas, certaines nouveautés ne sont pas disponibles comme par exemple le PCIe 4.0.
Il est possible d’installer 128 Go de DDR4 via quatre barrettes. Les fréquences grimpent jusqu’à 4666+ MHz en OC avec un Core de 10ieme génération et 4800+ toujours en OC avec un Core de 11ième génération.
Si une puce Rocket Lake-S (Core de 11ième génération) est présente les trois slots PCIe x16 sont à la norme PCIe 4.0. Nous avons du PCIe 4.0 x16, du 2 x PCIe 4.0 x8 (PCIE 1 et 3) en mode dual et du 2 x PCIe 4.0 x8 + 1 x PCIe 3.0 x4 en mode triple. Cette configuration passe en PCIe 3.0 si un processeur Comet Lake-S est utilisé (Core de 10ième génération). A cela s’ajoute un port PCIe 3.0 x1. Les joueurs profitent du support du Quad CrossfireX et du 3-Way CrossFireX et du CrossFireX.
L’audio est confié à une solution Realtek ALC1220. La partie réseau propose du sans-fil avec du Wi-Fi 6E (Killer AX1675x), du Bluetooth 5.2 et du filaire. Nous avons d’un côté du classique 1000 Gb/s (Intel I219V) et de l’autre du 2.5 Gb/s (Killer E3100G). Le stockage est assuré par six ports SATA 6 Gb/s (RAID 0, 1, 5, 10) et trois ports M.2. Par contre, il faudra faire des choix. Par exemple si le port M.2 numéro 2 est utilisé, les ports SATA numéros 0 et 1 sont désactivés.
Le port M.2 numéro 1 (2260 et 2280) est câblé en PCIe 4.0 x4 si un processeur Rocket lake-S est présent contre du PCIe 3.0 x4 dans le cas contraire. Les deux autres sont compatibles avec des SSD 2260, 2280 er 2260, 2280 et 22110. Ils assurent du SATA 6 Gb/s ou du PCIe 3.0 x4.
La connectique propose deux ports d’antenne, des sorties vidéo HDMI et DisplayPort 4.4, un port USB 3.2 Gen 2 Type A , un port USB 3.2 Gen 2 Type C, deux ports USB 3.2 Gen 1 Type A (pilotés par une puce ASMEDIA ASM1042A), quatre ports USB 3.2 Gen 1 Type A, deux ports USB 2.0 et deux RJ45 ainsi que plusieurs jack Audio. Malheureusement, il n’y a pas de port USB 3.2 Gen 2×2 Type-C exploitable directement. Il est nécessaire de passer par une en-tête sur la carte mère. A ce sujet, nous retrouvons pas mal de chose donc deux embases LED RVB, deux embases LED adressables, un connecteur Thunderbolt AIC ; une embase USB 2.0 (2 ports), une embase USB 3.2 Gen 2×2 Type-C et 2 embases USB 3.2 Gen 1 (quatre ports). Enfin du coté de l’alimentation, nous retrouvons un classique ATX 24 broches et deux EPS 8 broches.
Wouah ça promet effectivement !