Nous avons fonctionné avec un processeur au repos puis à 100% de ses capacités. La partie graphique (Radeon RX 480) n’est pas sollicitée. Les mesures correspondent aux besoins énergétiques de la configuration dans son ensemble. Cela englobe, le processeur, la carte mère, la mémoire vive, l’unité de stockage et la carte graphique.
Notre Wattmètre enregistre des besoins entre 54 et 252.3 Watts selon le niveau de charge du processeur. Nous sommes sur une gourmandise quasiment identique à celle de la ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi. Il est important de noter que cette demande énergétique en burn est principalement liée au processeur. La carte graphique n’est pas sollicitée. Le bilan peut rapidement dépasser les 500 voire les 600 Watts en burn surtout si cette dernière est un modèle haut de gamme.
Que nous parlions d’empreinte carbone ou de coût de fonctionnement, ils sont directement liés à la demande énergétique de notre plateforme. Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1582 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 19.3 grammes (période de décembre 2019 à décembre 2020). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2019/2020 de novembre à novembre.
Tout ceci se concrétise par un coût annuel de fonctionnement compris entre 19 et 88 € à l’année pour une empreinte carbone de fonctionnement entre 2.3 et 10.7 kilogrammes d’équivalent CO2.
A l’image d’une plateforme AMD Ryzen 9, nous vous conseillons d’acquérir pour une telle configuration un bloc d’alimentation certifié 80Plus Platininum ou Titanium. Le but est d’avoir un très haut rendement certifié afin de faire la course au gaspillage énergétique tout en permettant de faire des économies sur sa facture d’électricité. Cela aura aussi un impact positif sur l’environnement puisque l’empreinte carbone de fonctionnement baissera automatiquement.
Températures de fonctionnement.
La carte s’équipe en natif d’une solution de refroidissement active. Nous avons un petit ventilateur au centre d’un des deux radiateurs en aluminium entourant le socket. Ils communiquent entre eux à l’aide d’un caloduc en L. Le chipset profite d’un dissipateur en aluminium.
Nous n’avons pas relevé de température sous Windows 10 en raison d’un souci avec l’application Phantom Gaming Tuning d’ASRock. Elle n’a pas reconnu notre plateforme. Espérons que le problème soit résolu dans une prochaine mise à jour.
La carte embarque plusieurs sondes de températures. L’onglet H/W Monitor du BIOS affiche les température processeur, carte mère, MOS et VRM. Nous avons également un suivi du petit ventilateur présent au niveau des MOS. Ici, il turbine à 2490 rpm.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Voir commentaires
Wouah ça promet effectivement !