Performance gaming.
Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition. La définition retenue est le Full HD avec des options graphiques au minimum. L’objectif est de limiter le « GPU limited » afin de comparer nos deux plateformes.
Le bilan est à la hauteur du positionnement haut de gamme de la plateforme. Nous n’avons pas grand-chose à dire. La puissance est là avec des framerates élevés. Ils se situent entre 178 et 341 images par seconde selon le titre. De manière globale, les performances sont quasiment au niveau de celles de la ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi. Cette dernière conserve cependant sa première place avec une petite avance de 1%.
Performances des Interfaces.
Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret. Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. Notre infrastructure réseau ne nous permet pas de tester toutes les possibilités de l’interface filaire assurée par la puce Killer E3100G (2,5 Gbps). Nous sommes, par notre matériel, limités à 1 Gbps.
En filaire, nous avons des débits entre 104 et 105.5 Mo/s en lecture et 111 Mo/s en écriture. Il n’y a pas de différence entre les deux solutions 1 Gbps et 2.5 Gbps en raison de notre infrastructure réseau.
Le passage au mode sans fil a un impact sur les débits. Ils chutent à 57 Mo/s en lecture et 46 Mo/e en écriture. Attention, bien que ces mesures ne soient pas théoriques elles sont en relation à la configuration de notre laboratoire avec un routeur placé dans une autre pièce que les deux PC.
Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 sont évaluées avec un SSD externe X8 Portable de 1 To. Enfin, nous avons testé les ports M.2 PCIe 3.0 x4 à l’aide d’un SSD Aorus NVMe Gen4 SSD de 2 To. Il n’est pas possible de tester les débits en PCIe 4.0 x4 car un processeur Rocket Lake-S est nécessaire.
Aucune surprise ici avec des valeurs en relation à chaque interface. L’usage d’un SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 x4 est à privilégier face à un SSD SATA 6 Gb/s. Les débits sont multipliés par plus de six entre les deux interfaces. De même, l’USB 3.2 Gen 2 offre du 1 Go/s en lecture et écriture de quoi assurer des transferts rapides entre le PC et un disque externe. L’USB 3.2 Gen 1 se rapproche des prouesses sur SATA 6 Gb/s.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Notre Kit 2 x 16 Go DDR4-4000 MHZ CL17 TridentZ Royal est exploité à 2933 MHz en 18-18-18-49. Il s’agit de la fréquence recommandée par Intel pour le Core i9-10900K.
Nous enregistrons des débits de 42.3 et 42.2 Go/s en lecture et écriture contre du 42.3 et 43.5 Go/s pour la ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi. Les deux plateformes jouent à égalité. Les débits avec l’usage du profil XMP de notre kit grimpent de manière importante. A 4000 MHz CL17, nous gagnons plus de 12 Go/s en lecture et écriture pour atteindre les 55.7 et 56.5 Go/s.
Nous gagnons également du coté de la latence. Elle chute de 53.8 à 42.1 ns.
Performances globales de la plateforme.
Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 7 et PCMark 10. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique et le multimédia.
Les trois plateformes sont très proches au point où il est difficile de les départager. En prenant comme référence les scores décrochés par la ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, notre Z590 PG Velocita est 0.6% plus performante, ce qui est négligeable.
Sous PCMark 10, le classement est inversé, notre Z590 PG Velocita est 0.1% moins performante. Là aussi, la différence est négligeable.
Voici plusieurs résultats de tests processeurs.
Ils montrent que notre Core i9-10900K est parfaitement exploité. Il offre le même niveau de performance que sur une plateforme Z490.
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Voir commentaires
Wouah ça promet effectivement !