Pour tester nos trois disques durs : le DiamondMax 22 320 Go de Maxtor, l’Hitachi Deskstar P7K500 320 Go et le Seagate Barracuda 7200.11 320 Go, nous avons utilisé la plateforme suivante :
- Carte mère : Intel X58SO
- Processeur :Intel Core i7 920
- GeForce 9600 GT Hybrid Freezer de MSI
- Mémoire : 3 x 1 Go DDR3-1066 7-7-7-20
- HDD’s : Raid 0 2x 320 Go Barracuda 7200.11
- Lecteur optique : LG graveur DVD/Blu Ray
- Alimentation : Antec Antec Signature 850 Watts
Les tests accomplis se résument en deux catégories :
- Performances théoriques.
Les logiciels PCMark 2005 (HDD Test), HD Tach 3.04, HD Tune Pro (version d’essai) et H2bench sont utilisés. H2bench est un utilitaire en ligne de commande permettant de lancer un test pratique reproduisant l’activité d’un disque dur lors de l’exécution de différentes tâches comme l’installation d’applications, la copie de fichiers, l’exécution de Photoshop, F-Prot et Word ou encore un swap disque).
Attention toutefois, H2bench travaille sur les 40 premiers Go du disque et comme nous l’avons expliqué plus haut, plus un disque propose une importante capacité avec un minimum de plateau et plus ses performances sont élevées en début de plateau.
- Performances environnementales
Nous regroupons ici les mesures des nuisances sonores, des températures de fonctionnement et des consommations électriques.
Chaque disque est placé à l’extérieur sur un revêtement en mousse limitant le transfert des vibrations.
- Les températures sont relevées avec un thermomètre infra rouge au niveau de l’axe de rotation ainsi que par voie logicielle avec HD Tune Pro.
- Les nuisances sonores en dBa sont évaluées avec l’aide d’un sonomètre placé à 10 cm du disque
- Les consommations électriques sont prises avec une mesure de l’ampérage et du voltage sur les lignes +5Volts et +12 Volts après 5 minutes d’inactivité du disque et durant les phases de tests de HD Tune Pro en mode benchmark lecture et écriture.
Les options d’économie d’énergie de Windows Vista ont été désactivées.