HD Tach 3.01.
Sous ce benchmark, l’utilisation de deux plateaux par l’Hitachi pèse lourdement sur les performances. Là où ce dernier peine à obtenir un débit théorique de 83Mo/s en début de piste, le Maxtor et le Seagate se vantent de dépasser les 120 Mo/s.
HD Tach met en lumière que les débits ne sont jamais identiques sur toute la surface du disque. Situés à plus de 120 Mo/s pour le Seagate et le Maxtor, ils plafonnent en fin de disque à 60 Mo/s. Les performances entre ces deux disques sont presque identiques mais restent toujours à l’avantage du Maxtor DiamondMax 22.
L’Hitachi par contre subit un effondrement des débits vers les 280 Go. De 83 Mo/s au départ, HD tach mesure 5 mo/s en fin de test.
La valeur de « average read » permet d’avoir une estimation du débit moyen en mode lecteur. Le Seagate et le Maxtor offre aux alentours de 100Mo/s tandis que l’Hitachi 63,6 Mo/s, soit 36,4 % de moins !
Regardons si ces résultats se confirment avec HD Tune Pro.
HD Tune Pro.
HD Tune permet de connaître les performances en mode Lecture et écriture sur l’ensemble de la surface d’un disque.
Mode lecture.
A quelques Mo près, nous retrouvons les mêmes résultats que son HD Tach. Le Maxtor et le Seagate offrent des débits maximaux de 122 Mo/s et 118,6 Mo/s là où l’Hitachi P7K500 est à 74,1 Mo/s.
Nous remarquons aussi, comme sous HD Tach, une forme de la courbe beaucoup plus chaotique pour l’Hitachi. En dent de scie, les débits fluctuent beaucoup et de façon rapprochée. En fin de plateaux, Ils s’écroulent également à 5 Mo/s !!
Mode Ecriture.
Les performances entre le Barracuda 7200.11 et le DiamondMax 22 sont proches. Le Maxtor conserve toutefois l’avantage. Les débits en écriture sont au maximum de 122 Mo/s pour un minium de 58,9 Mo/s contre 118 Mo/s et 54,1 Mo/s pour le Seagate.
L’Hitachi fait dans l’originalité avec un débit en hausse en début de disque puis en baisse à partir de la moitié de sa capacité. Nous retrouvons les mêmes symptômes de perte de performances en fin de disque où les débits chutent jusqu’à 5Mo/s.
PCMark 2005.
Ce benchmark permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices : Virus scan, General usage, Application loading, XP Startup.
Nous avons des changement dans le classement avec des performances quasiment équivalentes pour les tests “XP Startup“, “Application loading” et “General Usage“.
Sous Virus scan, l’utilisation d’un unique plateau permet au Maxtor et au Seagate d’être plus rapide de 30 Mo/s.
H2Bench.
Dans cet exercice (en mode lecture et écriture) lors d’un usage applicatif, les résultats sont serrés. Cependant sous les modes “Copying” et “Photoshop” le Maxtor et le Seagate sont en tête avec une confortable avance.
En ce qui concerne les temps d’accès en Ecriture/Lecture, les disques durs les plus rapides disposent en toute logique des temps d’accès les plus rapides. Le Deskstar P7K500 reste derrière dans toutes les situations. Le Maxtor se détache pour sa part du Seagate avec des temps d’accès légèrement plus rapides.