Acquérir un nouveau disque dur sans connaître avec exactitude le modèle que l’on souhaite, c’est un peu partir au petit bonheur la chance.
Comme nous l’avons vu, un choix basé uniquement sur une besoin de capacité peut aboutir à l’achat de disques durs très différents en terme mécaniques.
Pour 320 Go, nous avons vu que le Maxtor DiamondMax 22 et l’Hitachi Deskstar P7K500 ne disposent pas du même nombre de plateau. Une différence qui se fait ressentir au niveau des performances, des temps d’accès, des nuisances sonores et de la consommation électrique.
Le DiamondMax 22 a attiré notre attention avec sa ressemblance face à un Seagate Barracuda 7200.11. Des traits de caractères communs qui se retrouvent au niveau des performances, du design et des puces du PCB. Toutefois, il se classe en tête dans l’ensemble de nos tests, seule sa consommation électrique est un peu plus élevée, mais nous parlons en dixième de Watts.
M.A.J :
Il vient alors la question de la garantie entre ces deux disques.
Le Barracuda 7200.11 bénéficie de 5 ans de garantie (explicite sur le site du constructeur malgré l’annonce il y a quelques semaines d’un retour à 3 ans, relire notre actualité ici) contre 3 ans pour le Maxtor.
Avec des tarifs similaires à 2 € près, le Seagate est à nos yeux l’affaire du moment si sa garantie est bien de 5 années. La garantie semble étre également partagée sur les boutiques en ligne qui proposent pour certaines 5 ans et pour d’autres 3 ans.
Nous reviendrons en détails sur cette question après avoir contacté Seagate.
M.A.J 2 :
Nous venons de prendre contact avec Seagate.
Voici les réponses officielles concernant les nouvelles garanties de leurs disques durs.
– Un disque acquis en version bulk bénéficie d’une garantie de 3 ans.
– Un disque acquis en version boite bénéficie d’une garantie de 5 ans.
– Les disques professionnels bénéficient d’une garantie de 5 ans.
Les informations sur une garantie de 5 ans sur le site de Seagate France n’ont pas été mises à jour depuis le 3 janvier 2009, date de la mise en place de cette nouvelle politique.
Seagate s’en excuse et devrait rapidement corriger ce problème.
Concernant la vente sur des boutiques en ligne des disques Seagate en version bulk, deux explications sont possibles sur les différences constatées de la garantie appliquée.
– Soit la boutique n’a pas correctement mis à jour sa base de renseignement et il y a alors un sérieux problème de professionnalisme.
– Soit la boutique possède un stock de disques durs acquis avant le 3 janvier 2009 qui bénéficient alors d’une garantie de 5 ans.
Dans une optique d’achat, il est toujours bon de prendre un peu de temps pour connaître l’offre et les différents modèles. Taper une référence dans un moteur de recherche sur Internet permet de trouver des tas de commentaires, des tests et d’expériences au sujet du produit. Une mine d’informations afin de faire le bon choix en rapport à ses besoins et ses envies.
On dit souvent qu’en informatique l’impatience compte cher alors prenez le temps.
Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage