Présentation.
Le HD322HJ de Samsung fait partie de la gamme Spinpoint F1 DT. Elle s’adresse en particulier aux ordinateurs grand public. Les capacités sont nombreuses allant de 80 Go à 1 To avec des disques équipés de 8 à 32 Mo de cache.
Notre modèle dispose d’une capacité de 320 Go à l’aide d’un unique plateau propulsé à la vitesse de 7200 trs/minute. Au format 3,5 pouces, il exploite une interface SATA 300Mo/s et se dote d’un cache de 16 Mo. Il existe aussi une version 8 Mo de cache sous la référence HD321 HJ.
Les technologies SilentSeek et NoiseGuard sont présentes afin d’améliorer son fonctionnement acoustique, comprendre combattre le bruit. Samsung met en avant l’utilisation d’un micro logiciel basé sur un double ARM afin d’améliorer sensiblement les performances.
La protection de l’environnement n’est pas oubliée avec le respect des normes RoHS et RoHs chinoise.
Le logo où le chiffre 10 est entouré de deux flèches indique que le produit peut être utilisé pendant 10 ans sans risque pour la santé humaine et l’environnement.
Plusieurs autres certifications apparaissent : Certification TuV (pour la sécurité) et CE (contre la pollution électromagnétique).
Une gestion de l’alimentation SATA est proposée. En fonction de l’activité, ce système permet, selon le constructeur, “de passer automatiquement en mode d’économie d’énergie et de diminuer l’alimentation via le câble SATA. Elle peut réduire la consommation électrique de manière importante“.
Le HD322HJ embarque un contrôleur Marvel et présente sur sa face avant une étiquette où un résumé de ses caractéristiques techniques est proposé.
Voici le résumé constructeur :
Performances.
HD Tach 3.01.
HDTach montre que les débits en lecture ne sont pas constants sur toute la surface du plateau. La valeur Burst Speed à 219,5 Mb/s souligne que l’interface SATA 300Mo/s est correctement utilisée. Le débit moyen en lecture (average read) est de 95,3 MB/s pour un temps d’accès de 13,3 ms.
En début de plateau, les 120 MB/s sont dépassés tandis le débit tombe aux alentours de 55 MB/s en fin de plateau.
HDTune Pro.
Le même exercice sous HDTune Pro donne un débit moyen en lecture de 91,7 MB/s pour un maximum en début de plateau à 116,8 MB/s et 54,9 MB/s en fin de plateau.
En mode écriture, les résultats sont similaires avec un débit moyen de 90,4 MB/s pour un maximum de 124,8 MB/s et un minimum de 52,7 MB/s.
Le temps d’accès est de 13,4 ms.
H2Bench.
Suivant le type d’activité, les débits sont différents. Les meilleurs résultats sont obtenus lors de la copie d’un fichier (102 MB/s) tandis qu’une application avec de nombreux appels sur une multitude de fichiers comme F-Prot donne un débit de 14,6 MB/s.