Présentation.
Le WD3200AAKS de Western Digital ou le Caviar SE 16 est un disque de la gamme Blue qui s’adresse à un usage grand public.
Le disque dispose d’une capacité de 320 Go via l’utilisation d’un unique plateau. 16 Mo de cache répondent à l’appel tandis que la vitesse de rotation est de 7200trs/s.
Cette gamme dispose de plusieurs atouts afin d’améliorer les performances et combattre le bruit. La technologie WhisperDrive par exemple agit au cœur des algorithmes de recherches en mode lecture/écriture afin d’apporter un ratio performance/nuisance sonore de premier ordre.
Le NoTouch ramp est présent afin que la tête d’enregistrement ne touche jamais le support du disque pour minimiser le risque d’usure et accroître la protection du disque en cas de déplacement. Enfin, citons aussi l’IntelliSeek qui est en charge de calculer les vitesses optimales de recherche pour réduire la consommation électrique, le bruit et les vibrations.
Performances.
HDTach 3.01.
Avec un débit maximal de 120 MB/s, nous tombons en fin de plateau à 58 MB/s. Ce disque assure un débit moyen en mode lecture de 94,9 MB/s pour un temps d’accès de 16,4 ms.
Le mode Burst Speed indique 217,2 MB/s ce qui confirme l’usage de l’interface SATA 300Mo/s.
HDTune Pro.
Le disque se révèle un peu moins véloce sous HDTune Pro. En mode Lecture, le débit moyen est de 90 MB/s pour une valeur maximale de 113,1 MB/s et une valeur minimale de 53,4 MB/s.
Le temps d’accès est similaire, soit 16,7 ms.
En mode Ecriture, les résultats sont identiques.
H2Bench.
Les débits sont très différents suivant le type d’activité infligé au disque. Les plus élevés sont lors de la copie de fichiers avec 134 MB/s.