Présentation.
Il se présente sous un format traditionnel 3,5 pouces. Une étiquette sur le dessus permet de connaître la référence, le numéro de série, le numéro de firmware, la capacité, la consommation et le type de connectique.
Un logo environnemental nécessaire à la norme RoHs chinoise (un cercle fléché avec un nombre en son centre) indique le nombre d’années durant lesquelles on peut utiliser ce produit sans risque pour l’environnement et la santé humaine. Dans chaque cas, nous sommes à 20 ans !
Le barracuda 7200.11 de 320 Go fait partie de la gamme “Divertissement et bureautique professionnelle“. Son champ d’application recommandé va de la station de travail au PC haut de gamme en passant par le PC de jeux et le stockage externe personnel USB/FireWire/eSATA via l’utilisation d’un boitier externe pour disque dur.
Le Barracuda 7200.11 est disponible en version 320, 500, 640, 750 et 1 To et utilise la technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR) de seconde génération.
Cette famille dispose de plusieurs améliorations avec la technologie Adaptive Fly Height pour améliorer la stabilité et la continuité des performances en lecture comme en écriture, du début à la fin du traitement de vos charges de travail ainsi qu’un calibrage automatique du disque (Clean Sweep), la fonction G-Force Protection pour améliorer la protection contre des dommages lors de manipulations et enfin l’utilisation du Seagate SoftSonic pour garantir de faibles nuisances sonores.
Enfin, le constructeur s’est doté d’une politique visant à limiter sa consommation d’énergie et ses émissions en CO2 pour la fabrication de disques durs.
L’amélioration de l’efficacité de la production, notamment par le biais du remplacement ou de la rénovation des équipements moins efficaces, a permis, selon Seagate, un gain de productivité de 20 % par disque. En à peine six mois, Seagate annonce une économie d’énergie de 158,93 millions de kWh, soit l’équivalent des besoins annuels en énergie de 15 000 foyers américains.
Dans la même optique, une politique de réduction des déchets ainsi que des programmes de recyclage dans ses usines implantées partout dans le monde ont vu le jour.
Performances.
HDTach 3.01.
Le débit moyen sur toute la surface du disque est de 99,1 MB/S. Son maximum est atteint en début de plateau avec un joli score de 128 MB/s pour se terminer à 60 MB/s en fin de disque.
Le temps d’accès est de 19,8 ms, une valeur pas vraiment de référence.
HDTune Pro.
Que se soit en mode lecture ou écriture, les scores varient peu. Un maximum de 118 MB/s et un minimum de 54,1 MB/s sont enregistrés. Le temps d’accès reste médiocre avec 21,5 ms.
H2bench.
Nous retrouvons ici un comportement similaire aux précédents HDD testés. Les débits importants sont enregistrés lors d’un exercice de copie et les débits les plus faibles lors de multiples accès. Le maximum enregistré sous H2bench est de 77,86 MB/s pour un minimum de 10,79 MB/s.