Disques DursSSD

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, les performances théoriques

CrystalDiskMark 6.0.2 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte - Benchmark CrystalDiskMark

L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To affiche un débit de 5 Go/s en lecture séquentielle contre 4.2 Go/s en écriture séquentielle. L’exploitation de l’interface PCIe 4.0 apporte une belle progression des débits. Le WD Black SN750 1 To (PCIe 3.0 X4 NVNe) se situe à 3.45 Go/s en lecture contre 3 Go/s en écriture.

A noter que le P1 1To de Crucial propose de son côté des débits respectifs de 2 et 1.6 Go/s en raison de son contrôleur compatible PCIe 3.0 x2 et non x4 comme le WD Black SN750 1 To.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte - Benchmark CrystalDiskMark

En terme de débits purs dans la manipulation de fichiers 4K, les contraintes sont plus fortes si bien que nos deux SSD affichent des performances quasiment même calibre. L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est en tête mais les différences sont minimes. Il signe des débits de 59.6 et 234 Mo/s en lecture et écriture aléatoires 4K contre 55.3 et 225 Mo/s pour son concurrent.

Voici à présent les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K (Q8T8).

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte - Benchmark CrystalDiskMark

L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To décroche du 434k et 511k en lecture et écriture aléatoires contre 393k et 432k pour le WD Black SN750 1 To.

AS SSD Benchmark annonce des débits un peu moins importants mais ils restent supérieurs à ceux d’un SSD PCIe 3.0 comme le WD Black SN750 1 To.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte - AS SSD Benchmark

Nous avons des débits de 4.2 et 3.8 Go/s en lecture et écriture aléatoires contre 3 et 2.8 Go/s. La chute dans la manipulation de fichiers 4K est tout aussi importante qu’avec CrystalDiskMark. Une nouvelle fois, les deux SSD offrent dans ce type d’exercice des performances quasiment équivalentes. L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To enregistre un débit de 68 Mo/s en lecture aléatoire contre 173.8 Mo/s en écriture aléatoire.

ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).

Les résultats mis sous la forme d’une courbe permettent d’avoir une meilleure idée des débits en fonction de la taille des fichiers.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte - ATTO

L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To atteint sa vitesse maximale avec des fichiers de 128 Ko et plus en écriture et 512 Ko et plus en lecture. Dans ces conditions, ses débits respectifs sont de 3,9 Go/s et 4.4 Go/s au maximum.

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte - ATTO

Face au WD Black SN750 1 To, la différence se creuse en écriture à partir de fichiers de 32 Ko et plus. Le verdict est plus sévère en lecture où la différence augmente à partir de fichiers de 8 Ko et plus.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Des débits musclés !

Cet Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est un SSD musclé capable d’exploiter du PCIe 4.0 x4 afin d’offrir des débits de premier plan. A l’usage, les performances sont là quel que soit le contexte. Que nous parlions de jeu vidéo, de créations de contenu, de montages de vidéo ou de manipulations d‘importante quantité de données, les débits sont à la hauteur. Son look profite d’un dissipateur thermique en cuivre lui apportant du caractère et du style. Il aide au refroidissement mais il faut lui assurer un bon flux d’air pour éviter tout déclenchement du mécanisme de protection thermique. Au final, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis un tarif à la hauteur de ses prestations et de sa capacité de 2 To. Cette dernière permet de l’utiliser comme un disque système accueillant l’OS, de nombreux logiciels et des jeux.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page