Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, les performances en usage réel.
Températures
La mécanique de l’Aorus a des besoins en refroidissement afin de conserver ses performances sur le long terme. Nous avons mené nos tests à l’air libre sans aucune aide « mécanique ». En clair, aucun ventilateur n’est utilisé pour apporter de l’air frais au SSD. Sa température se situe entre 55.9 et 74.9 °C selon le niveau de sollicitation. Je vous conseille d’assurer un minimum de flux d’air afin de profiter au maximum de ses performances. En cas de température excessive, des mécanismes de protection s’activent à l’origine d’une chute des débits.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est à la première place quel que soit l’exercice. Il offre des débits pouvant dépasser de plusieurs centaines de Mo/s ceux du WD Black SN750 1 To. La plus importante différence est enregistrée avec l’exercice Windows Media Centre puis en Edition vidéos et en Importation d’images.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.
Les performances cumulées en lecture et écriture de l’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To face au WD Black SN750 1 To permettent de gagner presque 2 secondes lors de la décompression de notre archive. Nous avons enregistré des temps respectifs de 6.62 s et 8.16 s.
Manipulation de fichiers sur la même partition.
Nous avons le même verdict ici avec des gains pouvant atteindre les 5 secondes lors de la manipulation d’innombrables petits fichiers. Dans tous les cas, l’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To offre les meilleures performances.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Des débits musclés !
Cet Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est un SSD musclé capable d’exploiter du PCIe 4.0 x4 afin d’offrir des débits de premier plan. A l’usage, les performances sont là quel que soit le contexte. Que nous parlions de jeu vidéo, de créations de contenu, de montages de vidéo ou de manipulations d‘importante quantité de données, les débits sont à la hauteur. Son look profite d’un dissipateur thermique en cuivre lui apportant du caractère et du style. Il aide au refroidissement mais il faut lui assurer un bon flux d’air pour éviter tout déclenchement du mécanisme de protection thermique. Au final, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis un tarif à la hauteur de ses prestations et de sa capacité de 2 To. Cette dernière permet de l’utiliser comme un disque système accueillant l’OS, de nombreux logiciels et des jeux.