Disques DursSSD

Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, le test complet

Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, les performances théoriques

CrystalDiskMark 6.0.2 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte - CrystalDiskMark

Nous retrouvons les chiffres avancés par Gigabyte concernant les débits séquentiels. Ce SSD propose une mécanique musclée, en particulier en lecture avec du 5 Go/s. En écriture, le débit chute à 2.6 Go/s. La différence est du coup importante face aux 4.2 Go/s proposés par la version 2 To ou encore les 3 Go/s assurés par les WD Black SN750 1 To qui n’utilise portant qu’une interface PCIe 3.0 x4. La raison se situe au niveau de sa capacité.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte - CrystalDiskMark

En termes de débits purs dans la manipulation de fichiers 4K, les débits sont en général moins importants car les contraintes sont plus fortes. Nous enregistrons ici du 63 Mo/s en lecture aléatoire contre 262.3 Mo/s en écriture aléatoire. Cet Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go est en tête. Il se positionne devant les 234 Mo/s en 59.59 Mo/s de son grand frère de 2 To.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte - CrystalDiskMark

Voici à présent les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K (Q8T8). Nous avons des valeurs de 346K et 513 K en lecture et écriture aléatoires. Nous sommes un peu en dessous des 400K et 550K annoncés et derrière le WD Black SN750 1 To en lecture aléatoire. L’Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To est ici intouchable.

AS SSD Benchmark annonce des débits un peu moins importants mais il confirme le classement précédent.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte - ASS SSD Benchmark

Nous avons un SSD musclé surtout en lecture séquentielle avec un débit dépassant les 4,1 Go/s. En écriture, les débits sont moins importants. Le WD Black SN750 1 To (PCIe 3.0 x4) est souvent devant avec par exemple du 2.8 Go/s en écriture séquentielle et 4K-64 contre des valeurs respectives de 2.4 et 2.3 Go/s pour l’Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go.

ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).

Les résultats mis sous la forme d’une courbe permettent d’avoir une meilleure idée des débits en fonction de la taille des fichiers.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte - ATTO Lecture

En lecture, nous avons un bilan identique à celui de la version 2 To. Les courbes se superposent. Le SSD atteint son débit maximum de 4.3 Go/s avec des fichiers 256 Ko et plus. Nous avons un net décrochage avec le WD Black SN750 1 To dès la lecture de fichiers de 8 Ko et plus.

Aorus NVMe Gen4 SDD (500 Go) de Gigabyte - ATTO écriture

En écriture, nous retrouvons notre tendance. L’Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go atteint son débit maximum de 2.37 Go/s lors de l’écriture de fichiers de 64 Ko et plus.  Il se laisse distancer par le WD Black SN750 1 To à partir de fichiers de 32 Ko et plus. Ce dernier se stabilise autour des 2.8 Go/s.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Du musclé en lecture !

Avec cet Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, Gigabyte propose l’exploitation de l’interface PCIe 4.0 x4 à un tarif contenu. Les performances sont là surtout en lecture avec un débit dépassant les 5 Go/s. En écriture séquentielle, nous avons du solide mais pas suffisant pour proposer mieux qu’un classique SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 x4 comme le WD Black SN750 1 To. A l’usage, ses performances apportent de vrais gains en jeu vidéo et en création de contenu, en montage vidéo ou en manipulations d‘importante quantité de données. Sa capacité est cependant limitée ce qui demande de la prudence car elle peut vite devenir problématique pour PC Gaming. Par exemple l’installation Battlefield V, de Red Dead Redemption 2 et de Call Of Duty : MW occuperont plus de la moitié de sa capacité ! Enfin, son dissipateur thermique en cuivre apporte un look indéniable mais demande un bon flux d’air et de la prudence avec certaines cartes mères.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page