Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, conclusion
L’arrivée de cette version de 500 Go permet à Gigabyte d’avoir un tarif plus agressif tout en conservant l’exploitation du PCIe 4.0. A l’usage, nous avons de belles prestations en lecture avec des débits très solides. En écriture, le bilan est plus contrasté puisqu’un SSD NVMe PCIe 3.0 X4 comme le WD Black SN750 1 To peut parfois faire mieux en particulier en écriture séquentielle.
Pour le reste, nous retrouvons une mécanique de dernière génération demandant une plateforme AMD pour donner le meilleur d’elle-même. Une aide au refroidissement est de la partie au travers d’un imposant dissipateur thermique entièrement en cuivre. Le look est là mais attention aux dimensions qui peuvent poser soucis avec certaines cartes mères. Nous vous conseillons également d’assurer un bon flux d’air afin de profiter de débits maximum sur le long terme.
Cet Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go peut prendre place comme une unité de démarrage pour un PC gaming ou dédiée à la création, aux montages vidéo et photo mais il faudra faire attention. Sa capacité de 500 Go peut devenir problématique s’il accueille les derniers titres AAA. Certains dépassent les 100 Go.
Côté tarif, nous l’avons déniché aux alentours des 160 €.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Du musclé en lecture !
Avec cet Aorus NVMe Gen4 SSD 500 Go, Gigabyte propose l’exploitation de l’interface PCIe 4.0 x4 à un tarif contenu. Les performances sont là surtout en lecture avec un débit dépassant les 5 Go/s. En écriture séquentielle, nous avons du solide mais pas suffisant pour proposer mieux qu’un classique SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 x4 comme le WD Black SN750 1 To. A l’usage, ses performances apportent de vrais gains en jeu vidéo et en création de contenu, en montage vidéo ou en manipulations d‘importante quantité de données. Sa capacité est cependant limitée ce qui demande de la prudence car elle peut vite devenir problématique pour PC Gaming. Par exemple l’installation Battlefield V, de Red Dead Redemption 2 et de Call Of Duty : MW occuperont plus de la moitié de sa capacité ! Enfin, son dissipateur thermique en cuivre apporte un look indéniable mais demande un bon flux d’air et de la prudence avec certaines cartes mères.