Pour commencer, nous allons « vider » différents répertoires sans aucun danger pour votre système.
Répertoire Temp de Windows.
Ouvrir le Poste de travail, puis le répertoire Windows sur votre disque système (généralement le C). Recherchez le répertoire Temp puis ouvrez le, sélectionnez (Ctrl + a ) tous les fichiers et supprimez les.
Répertoire Temp dans C:\Documents and Settings\ « Votre surnom »\Local Settings.
Ouvrir votre Poste de travail, puis votre disque système. Dans la fenêtre, cliquez sur Outils, Options de dossiers et choisissez l’onglet Affichage et cochez la case Afficher les fichiers et dossiers cachés. Validez et faites OK. Ouvrir à présent les répertoires c:\Documents and Settings\ « Votre surnom »\Local Settings. Votre nom correspond à votre identifiant utilisateur.
Ouvrir le répertoire Temp et supprimez l’ensemble de ses fichiers. Faites de même avec le répertoire Temporary Internet Files.
Dans cette section, une mauvaise manipulation peut être fatal à votre système. GinjFo Hardware et Environnement ne peut en aucun cas être responsable. Si vous avez des doutes, des appréhensions. Ne faites rien. |
Supprimer les désinstallations des mises à jour.
Comme vous le savez, si vous avez une connexion Internet permanente, Windows XP procède à des mises à jour périodiques. Si votre système est stable, il est possible, pour gagner quelques centaines de Mo d’espace disque, de supprimer les fichiers de ces mises à jour. Ils restent présents dans le répertoire Windows après leur installation afin de vous donner la possibilité de désinstaller ces dites mise à jour. Si vous êtes certains que tout fonctionne à merveille et que vous êtes sûr de ce que vous faites, allez dans le répertoire Windows et sélectionnez l’ensemble des répertoires commencent par $ et en mode cachés. Puis supprimez les.
Vider le répertoire C:\WINDOWS\Prefetch.
De même il est possible de vider le répertoire Prefetch. Sélectionnez tous les fichiers présents et supprimez les.
Reste maintenant à faire un petit tour du coté de vos applications. Etes-vous certain d’avoir besoin de tout ce qui est installé ?
Une fois votre sélection faite, prenez une feuille de papier et un crayon.
Recherchez l’ensemble des icônes représentant les applications que vous souhaitez désinstaller. Faites un clique droit sur chacun et notez le chemin inscrit dans l’intitulé Cible.
Cette information vous permettra de bien vérifier que lors de la désinstallation tous les fichiers ont bien été effacés. Ouvrez votre Poste de travail puis cliquez sur Ajouter ou désinstaller des programmes. Dans la liste faites vos choix. Une fois terminé, allez sur c:\Program Files\ et vérifiez bien que les répertoires ont bien disparu.
Une fois toutes ces manipulations terminées, complétez avec une recherche, sur tous vos disques durs, des fichiers avec l’extension tmp, back et old .
Faites Démarrer puis Rechercher/ Des fichiers et dossiers. Dans la nouvelle fenêtre, dans le menu de gauche, sélectionnez Tous les fichiers et tous les dossiers. Dans l’invite Une partie ou l’ensemble des noms de fichiers écrivez « *.tmp , *.back, *.old ».
Une fois l’opération terminée, Ctrl + A pour sélectionner l’ensemble des fichiers et supprimez-les.
Maintenant videz votre poubelle, et redémarrez votre PC.
Vous revoilà ! C’est que tout c’est correctement déroulé.
A présent faites « Win + Pause » afin d’ouvrir la fenêtre Propriétés système. Allez dans l’onglet Restauration du système et cochez la case Désactiver la restauration système sur tous les disques.
Cette manipulation est temporaire mais nous permet de gagner de l’espace disque afin de faire une défragmentation correcte.