L’utilisation d’un PC passe aussi par des entretiens permettant de conserver un bon niveau de performances. Le disque dur est l’élément le plus sollicité. Imaginez vous que l’ensemble des données, c’est-à-dire votre système d’exploitation, vos applications, vos fichiers, vos jeux sont tous, sans exception, stockés sur votre disque dur. Le moindre appel d’une donnée passe par l’utilisation de celui-ci. Il est alors facile de comprendre que l’état de santé de votre disque dur détermine, à lui seul, une bonne part des performances générales de votre machine.
Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet et pour appréhender de façon plus agréable la suite, nous allons voir comment fonctionne un disque dur.
Bien qu’il puisse paraître obscure de comprendre le fonctionnement de nos unités de stockage de masse, en vérité le schéma est simple et n’a pas beaucoup changé depuis 25 ans.
Voici donc un disque dur de marque Western Digital Caviar 11200
Après de bons et loyaux services, celui-ci a rendu l’âme. Occasion qui nous permet de voir son anatomie.
Nous dévissons les sept vis présentes sur le dessus du disque.
Puis nous enlevons l’adhésif qui entoure le disque.
Une fois la partie supérieure enlevée
nous observons deux choses :
La lecture et l’écriture d’information se fait grâce aux ou à la tête de lecture (selon le capacité du disque).
Afin d’organiser les données, chaque face d’un plateau est décomposée en piste circulaire. Ensuite, chaque piste est scindée en secteurs. Ces secteurs sont les plus petites unités de stockage. Lors d’un accès au disque dur, celui-ci vous répond grâce au déplacement de ou des têtes sur le ou les plateaux.
La caractéristique de vitesse de rotation, synonyme de bonne performance, correspond à la vitesse de rotation du plateau (5400, 7200, 10000 Trs/minute suivant les modèles)
Les temps d’accès (en ms) sont liés à cette vitesse, et ils correspondent au temps nécessaire à la tête de lecture pour se positionner au bon endroit.
Lors de la vie d’un disque dur, beaucoup d’applications sont installées et désinstallées. De même, de nombreux fichiers liés à vos activités sont aussi créés. Bien que de plus en plus sophistiqué, un disque dur ne sait pas véritablement « ranger » les données afin d’améliorer leur accès et préserver sa propre mécanique. Au fur et à mesure du temps, le disque s’engorge. Les données sont écrites partout sans logique. Le disque travaille alors de plus en plus, votre système est lent et le bruit peut aussi s’accentuer.
Pour bien comprendre le phénomène de fragmentation, prenons un exemple.
Je viens d’installer Windows XP. Puis je décide, afin d’accroître ma productivité :), d’installer deux jeux de 300 Mo chacun. Mais, ayant des remords, je désinstalle le premier et le remplace par une suite bureautique de 400 Mo. Le disque dur va alors prendre les 300 Mo de libre (du premier jeu) et utiliser 100 Mo après l’espace occupé par le deuxième jeu. Les données ne sont plus contiguës. Lors de l’accès à votre suite bureautique, la tête du disque va alors être obligée de faire plusieurs mouvements. Votre système commence à se fragmenter.
Un autre phénomène vient faire empirer les choses. Trop d’applications ne se désinstallent pas correctement. Des résidus, sans aucune utilité, polluent votre espace de stockage.
De mème lors de l’installation de logiciels, de nombreux fichiers nécessaires au bon déroulement de l’opération sont écrits et non effacés.
Il convient donc de faire de temps en temps un peu de ménage.
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5046633. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Concernant les configurations matérielles sur PC Stalker 2 : Heart of Chornobyl a des exigences… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois de novembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à… Lire d'avantage
Comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois, Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives… Lire d'avantage
En parallèle à la publication de nouveaux pilotes graphiques GeForce 566.14 WHQL Game Ready, Nvidia… Lire d'avantage
Nvidia publie de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 566.14. Certifiés WHQL et Game Ready, ils… Lire d'avantage