Avec l’Advanced Format il devient possible de stocker d’avantage de données sur une surface donnée face à un format classique 512 octets. Il y a toutefois et malheureusement quelques contraintes qui peuvent être préjudiciables sur les performances.
Certains « anciens » OS ne savent pas travailler directement avec des secteurs de 4 ko, et dans ce cas le système interne du disque dur fait croire en la présence de secteurs de 512 octets. Cette émulation ne pose pas de problème en lecture mais en écriture les choses deviennent contraignantes au point d’abaisser les performances de l’unité de stockage.
Ce problème peut être résolu avec un alignement des partitions. Cette manipulation permet de positionner le début de la partition sur un multiple de 4 ko au lieu d’être à cheval entre deux secteurs de 4 ko. Pour cela, il faut toutefois utiliser des outils de formatage récent.
Seagate : SmartAlign la solution ?
Seagate estime que la transition au format 4 ko va prendre son envol dès janvier 2011, ce qui risque de poser des problèmes avec les utilisateurs de Windows XP. L’effet négatif d’une dégradation potentielle des performances dans certaines configurations où l’alignement des partitions n’est pas effectif peut être évité, selon le constructeur, grâce à sa technologie SmartAlign.
Selon Seagate, SmartAlign joue un rôle d’optimisation avec un disque utilisant le format Advanced Format 4 K afin de conserver des performances constantes pour une grande majorité des charges de travail des ordinateurs de bureau. Il n’y pas d’alignement des partitions mais une action dynamique et autonome dans la gestion des lecture/modification/écriture du disque lors de son adaptation entre secteurs de 4 Ko et 512 octets. Cette action se veut transparente pour l’utilisateur. Le disque peut être manipulé de la même manière qu’un disque dur standard 512K.
Toutefois Seagate souligne et encourage à exploiter un système d’exploitation compatible avec un disque 4K tel que Windows 7 ou Mac OS ou dans le cas contraire, d’utiliser un outil de configuration pour créer des partitions alignées de disque dur.
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
Voir commentaires
Le test serait plus facile a lire si sur les graphiques le Barracuda Green 2 To etait toujours en orange et le Barracuda LP 2 To toujours en jaune. De plus, il est dommage qu'il n'y ait pas de test reference avec le Western Digital Caviar Black 2To par exemple, cela nous aurait donne une idee sur les differences de perfomance entre les disques "green" et un disque systeme. Sinon il est tres utile ce test. Merci.
cela fontionne t il sata 1.5
l économie est plus conséquente du fait du temps de transfert réduit le temps passe en burn pour la même tache étant plus courte la conso max est plus courte,
apres pour faire le calcul c est chaud.
Boujour Zifnaf,
C'est corrigé. En effet le mélange de couleur n'est pas forcement pratique pour la lecture. Sacré Excel.... Pour le Caviar Black 2 To, il est prévu un second dossier. vous allez plus vite que nous :). En attendant nous avons publié, il y a quelques mois un duel Barracuda XT 2To vs Caviar Black 2 To.