Il devient difficile à l’oreille de différencier le mode Idle et Burn pour ces deux disques tant les nuisances sonores sont contenus. Ils disposent de la même qualité avec un bruit de fonctionnement très discret. A notre sonomètre, ce sont à peine 2 dBa qui marquent la différence entre le mode repos et une activité du disque.
Ces deux références sont tout simplement excellentes dans ce domaine et sous peu que le boitier qui les accueillera dispose d’un système anti vibrations, ils seront inaudibles.
Soulignons toutefois que le Caviar Green présente une qualité avec une mise en rotation progressive face au Seagate.
Côté température, après 1 heure de tests avec des alternances d’inactivité et de burn, le Caviar Green présente des températures de fonctionnement plus basses. La température externe, via un thermomètre digital infra rouge nous donne 36,5 °C pour 34°C annoncés par sa sonde interne contre 37,8 °C (35 sonde interne) pour le Barracuda.
L’explication vient d’un mode Idle plus efficace pour Western Digital où la consommation électrique chute face au Seagate.
Consommation électrique.
Bien que le Barracuda porte la dénomination de LP pour Low Power, en mode Idle, au repos donc, Western Digital avec le Caviar Green remporte le match. La différence de consommation électrique entre les deux disques est de presque 18% avec 3,64 Watts contre 4,43 Watts.
En mode écriture et lecture sous HDTune Pro, ils disposent des même qualités avec une consommation fluctuant entre 6,6 et 6,8 Watts.
Présenté comme des solutions de stockage, le Caviar Green devient la référence. En effet, un système de stockage interne ou externe est rarement sollicité de façon continue comme un disque dur système où le système d’exploitation prend place. A moins d’avoir un boitier équipé d’un arrêt d’alimentation programmé en fonction de l’activité (comme le boitier externe Vantec Nexstart 3i par exemple), le Caviar Green est la meilleure solution énergétique avec son mode Idle performant.
Procédons à un petit calcul sur une année en posant l’hypothèse d’une mise sous tension de 8 heures par jour dont 6 heures en mode repos (Idle).
0,20 € s’épare les deux disques à l’avantage du Caviar Green et environ 100 grammes supplémentaires d’équivalent de gaz à effet de serre seront rejetés dans la nature pour l’utilisation du Barracuda LP.
Ces chiffres sont faibles mais prennent de l’ampleur si l’on se place au niveau industriel où des centaines de disques, pour ne pas dire des milliers sont parfois utilisés. Avec 1000 disques, la différence de facture électrique est de 200 € ! A cela si l’on rajoute des besoins en refroidissement à la baisse pour le Caviar Green face au Barracuda LP, nous avons une autre source d’économie.
Mon commentaire a été effacé ?
Je le remets :
http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-pannes-composants.html
10 % de retour sur un produit et on met 17/20 ????
Bref… Vous allez encore effacer mon commentaire pour que les gens achetent ce produit…