Le domaine de stockage vit au rythme des annonces entre les SDD et les disques durs classiques. Les constructeurs ont conscience de l’importance grandissante des SSD mais les disques durs classiques sont encore loin d’être dépassés tant en terme de capacités qu’en terme de prix au Go.
Selon certains annalistes, il reste encore plus de 10 ans avant de voir une concurrence véritable entre ses deux technologies. L’augmentation de la densité des plateaux a de l’avenir et de grande possibilité, ce qui conduira inévitablement à des capacités toujours plus importantes et des débits en hausse tandis que l’amélioration de la finesse de gravure des puces mémoires Flash présentes dans les SSD reste incertaine, son évolution étant pour le moment limitée.
Avec des plateaux de 500 Go, nous avons vu débarquer les premiers disques de 2 To, à quatre plateaux donc. Cette nouvelle densité a permis de conserver de haut débits et de diminuer la vitesse de rotation. Un choix judicieux dans un premier temps pour offrir des produits basse consommation.
Mais « chasser le naturel, il revient au galop » et la concurrence étant ce quelle est, Seagate est obligé de suivre la cadence et lance donc son Barracuda XT 2 To.