Disques Durs

Barracuda XT de Seagate : 2 To à haute vitesse

L’offre de Seagate se compose de trois familles de disques avec les Barracuda LP pour des produits basse consommation, les Barracuda 7200 orientés vers les ordinateurs classiques et les Barracuda XT.

Le préfixe XT représente l’offre « Extrême performance ». Cette famille regroupe des disques à haute capacité et au cache important.

Le Barracuda XT 2 To, référence ST32000641AS s’oriente, selon le constructeur vers des ordinateurs spécifiques comme des Home servers, des machines dédiées à l’édition vidéo ou aux jeux vidéo.

Barracuda XT 2 To : Face avant
Barracuda XT 2 To : Face arrière

Sa capacité de 2 To permet l’enregistrement de 45 heures de vidéo haute définition 1080 i codé en HD-DVCPro. Elle est obtenue grâce à quatre plateaux et 8 têtes de lecture écriture. Il utilise une vitesse de rotation à 7200 trs par minute combinée à un cache de 64 Mo. La nouveauté est l’introduction de l’interface SATA 6 Gb/s retro compatible SATA 1,5 Gb/s et 3 Gb/s.

En termes de performances, les caractéristiques théoriques annoncent des taux de transfert de 600 Mo/s (SATA 6 Gb/s) pour 138 Mo/s en continu sur le diamètre extérieur.

Il s’accompagne d’un cycle de chargement/déchargement de 300 000 pour un temps moyen entre deux pannes de 750 000 heures tandis que le taux de panne annualisé est de 0,34%. Seagate livre son Barracuda XT 2To avec une garantie de 5 ans.

Sur l’aspect environnemental, le disque répond au programme Think Green de Seagate. Pour cela, il exploite jusqu’à 50% de matériaux de source recyclée et propose au moins 70% de matériaux recyclables lors de son recyclage. Sa consommation moyenne en fonctionnement est de 9,23 Watts pour 6,39 Watts au repos, le tout avec des nuisances sonores de 3,2 bels maximum.

Barracuda 2To : XT contre LP.

Barracuda 2To : XT contre LP.

Ci-dessous, un résumé des différentes caractéristiques entre le Barracuda XT 2 To et son grand frère le Barracuda LP 2 To.

Les deux disques diffèrent sur beaucoup de points. La version XT dispose d’un cache deux fois plus important avec 64 Mo au lieu de 32 Mo tandis que sa consommation électrique augmente de 16% en Idle et 35% en mode lecture écriture face au LP. Les performances sont cependant à la hausse avec 138 Mo/s contre 95 Mo/s soit une augmentation de 45%.

Si on considère le ratio performance/Watt, le Barracuda XT 2 To devient alors bien meilleur que sa déclinaison basse consommation !

Soulignons aussi que sur la question de la fiabilité, le taux de panne annualisé est de 0,34% contre 0,32 % pour le LP. Cependant, la garantie appliquée dans le premier cas est de 5 ans contre 3 ans.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page